1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Aymeric Luneau
Photo de profil de Aymeric Luneau

Aymeric Luneau

Je travaille sur les controverses publiques autour des pesticides et de la 5G dans une perspective sociologique.

Chercheur postdoctoral

Aymeric est sociologue et postdoctorant sous la direction de Jean-Philippe Cointet. Il a rejoint le Médialab dans le cadre du projet de recherche mené en collaboration avec la Mission “Sciences sociales, Expertise et Société” de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation et du travail) sur « l’expertise sanitaire à l’épreuve de l’information numérique ». Son rôle au sein de l’équipe consiste à analyser les controverses autour de la 5G et des pesticides.

Dans sa thèse de sociologie déjà, Aymeric s’est intéressé à la trajectoire de controverses relatives à la reconnaissance de problèmes sanitaires induits par la pollution chimique de l’environnement en mobilisant Prospéro. Il l’a soutenu en 2015 à l’EHESS sous la direction de Francis Chateauraynaud, directeur du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive.

Il s’est ensuite intéressé au processus d’ouverture de l’ANSES à la société civile, ainsi qu’aux évolution des sciences et recherches participatives dans le cadre de contrats de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle – au Centre d’écologie et des sciences de la conservation et dans le Laboratoire Patrimoine locaux, environnement et globalisation – et à l’INRAe (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) – au sein du Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés.

Travaux choisis

Activités