Annina Claesson
J'explore la communication politique et les dynamiques médiatiques dans un contexte numérique.
Doctorante
Annina Claesson est doctorante en sociologie affiliée au Médialab ainsi qu'au CREST (Institut Polytechnique de Paris). Sous la direction d'Étienne Ollion et de Sylvain Parasie, elle mène une thèse sur les relations entre les politiques et les journalistes à l'ère numérique. Cette thèse contribue au projet MEDIALEX, financé par l'ANR.
Utilisant une combinaison de méthodes qualitatives et numériques, sa recherche explore les questions liées à l'espace public numérique, la communication politique et la pratique journalistique. Ses recherches antérieures ont porté sur le harcèlement en ligne et sur la manière d'aborder ce problème au sein des organisations médiatiques.
Elle est diplômé d’un Master en droits humains de l’École d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris. Elle est aussi titulaire d’un MA en sciences politiques de l'Université de Glasgow. Auparavant, elle a travaillé comme consultante à la Section pour la liberté d'expression et la sécurité des journalistes de l'UNESCO, se concentrant sur les discours de haine en ligne, la désinformation et la transparence des plateformes numériques. Elle a également une expérience de pigiste.