1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. MetAt - December 9, 2025 logbook

MetAt - December 9, 2025 logbook

Share our methodological expertise and skills.

Event, Workshop

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

NOTA BENE



Qu’est-ce que le METAT ?


Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique.

À qui s’adresse le METAT ?


Le METAT s’adresse à toute personne souhaitant être accompagné ponctuellement pour l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenus : étudiant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation.

Comment s’inscrire ?


L’inscription est obligatoire via le formulaire disponible sur la page du METAT

Séance du 09/12/2025

Lieu : Sciences Po, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

Nombre de participant·e·s : 7

Encadrant·e·s : Audrey Baneyx, Guillaume Levrier, Guillaume Plique, Maxime Crépel, Béatrice Mazoyer, Benjamin Ooghe-Tabanou, Marine Chuberre, Evan Chevalerias, Ekaterina Iakovleva

Collecte d'annonces sur un groupe Telegram

Accompagnement d’un·e étudiant·e pour la collecte de posts publiés sur un groupe Telegram. Les outils minet xan sont d'abord installés  sur l’ordinateur de l’étudiant·e, suivis d'explications sur l’usage de la ligne de commande. Les posts du fil telegram sont ensuite téléchargés, des premiers traitements sont réalisés (séparation du premier mot du texte dans une colonne à part) avec Une fois ces traitements réalisés, un fichier Excel est extrait sur l’ordinateur de l’étudiant·e.

Les discussions se sont ensuite poursuivies sur les dimensions déontologiques du sraping, il a été conseillé à l’étudiant·e de se rapprocher de Marion Lieutaud, qui est intervenue pour traiter de ces sujets dans le cadre du séminaire du médialab “Guerilla scraping”.

Collecte de données sur des pages d’évènements 

Accompagnement d’un·e doctorant·e dans l’extraction des noms et parcours de professionnel·les intervenant dans des évènements liés au numérique responsable. Une première collecte a été réalisée sur un site avec l’outil artoo. Un tutoriel pour apprendre les bases du code css, CSS Diner, a été conseillé au doctorant. Les noms et trajectoires de professionnel·les ont été collectés sur un second site, avec l’extraction d’un fichier json sur le site avec les outils de développement du navigateur. Les noms des intervenant·es ont ensuite été sélectionnés dans ce fichier en Python sur Google Colab

Récupération/exploitation des données du Parlement français

Accompagnement d’un·e doctorant·e pour l’étude de données issues du Parlement français. L’outil PANDORÆ a été installé, les routines de récupération de la bdd du site Regards Citoyens ont ensuite été remises à niveau et en état de marche (moteur de recherche compris). Le/la doctorant·e a ensuite été formé à l’utilisation de la routine récupération de données, à un export zotero et une exploration visuelle dans PÆ.

Cartographie de la Recherche 

Accompagnement dans la réalisation d'une cartographie de la recherche à Sciences Po : le protocole a été débugué, un problème ayant été identifié au niveau de l’utilisation de l’outil Gephi. Des discussions méthodologiques se sont ensuite poursuivies sur l’intérêt d’utiliser les publications dans HAL comme source de données pour décrire l’activité de recherche. Un test a enfin été réalisé pour un protocole de Table2Net jusqu’à Gephi.

Extraction de noms d’ouvrages traduits du français vers l’anglais

Accompagnement d’un chercheur dans l’extraction de noms d’ouvrages traduits du français vers l’anglais depuis le site de l’UNESCO, Index Translationum. Une liste de de tous les ouvrages traduits du français vers l’anglais et publiés vers des maisons d’éidtiuions américaines a été extraite. Le scraping de la page de l’index en faisant une requête incluant les ouvrages dont la langue source est le français et la langue cible est l’anglais et dont le pays de publication est les Etats-Unis. 10 000 résultats ont ainsi été collectés avec minet et xan