1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. Atlas du numérique

Atlas du numérique

Ouvrage collectif du médialab, impliquant une quinzaine d’ingénieurs et chercheurs du laboratoire, l’Atlas du numérique est paru le 27 octobre aux Presses de Sciences Po.

Post

Coordonné par Sylvain Parasie, Dominique Cardon et Donato Ricci du médialab, cet Atlas dessine les contours d’un numérique qui est devenu omniprésent dans notre quotidien. 

Des débuts de l'informatique au milieu du 20ème siècle, jusqu'à son essor fulgurant avec les développements d'Internet dans les années 90", le numérique a façonné nos modes de communiquer, de partager des informations ainsi que nos interactions sociales. 

Histoire du numérique, répercutions sociales, mondes en transition, ou encore gouvernance d’internet, l'ouvrage collectif - qui a mobilisé une quinzaine d’ingénieurs et chercheurs du laboratoire et de l’Atelier de Cartographie de Sciences Po- retrace les grandes dimensions de cette épopée moderne, en donnant la part belle aux nouvelles représentations graphiques.

Faisant  dialoguer les contributions de sociologues, designers, ingénieurs spécialistes du développement informatique et de la visualisation et chercheurs en sciences sociales computationnelles, l’atlas du numérique illustre la complexité d'un objet de recherche central au médialab : le numérique.

Résumé

"Le numérique a conquis la planète. Il a fait de nous des êtres connectés, transformé nos manières d'échanger et de nous rencontrer, bouleversé les modèles économiques classiques et les modes de travail.
Intelligence artificielle, fake newshashtag, plateformes, terres rares, nuage… Derrière ces mots qui ont envahi notre quotidien se cachent des technologies qui ne cessent d'évoluer et dont la complexité nous échappe le plus souvent. Ces technologies produisent des effets variables selon les lieux, les pays, les appartenances sociales. Elles s’immiscent dans les sociétés autant que les sociétés s’en emparent pour en modifier les usages. Elles pèsent sur l’environnement autant qu’elles contribuent à réduire certains de nos impacts. Elles suscitent de nouvelles façons de penser, de lire, de voir et de représenter le monde.

Redonner une matérialité aux différentes facettes de notre vie numérisée, voilà justement ce que propose cet atlas, conçu et cartographié à l’aide des outils les plus sophistiqués de la visualisation numérique."