3. Le champ des possibles : une enquête collective à Sevran

Le champ des possibles : une enquête collective à Sevran

Robin de Mourat, Clémence Seurat et Thomas Tari présenteront l'ouvrage issu du projet Zone critique – Controverses en action au séminaire du médialab.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

L'ouvrage "Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran" est le fruit d’une recherche menée par les auteurs avec des habitant·es et des invité·es à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Durant deux années, le collectif a cartographié un territoire en devenir, la plaine Montceleux, et expérimenté différentes manières de l’observer et de le représenter, à travers des cartes, des documents techniques et des visites de terrain.

Résumé

"Ce livre enquête aux confins du Grand Paris. Il propose une ethnographie d’un territoire de 32 hectares : la plaine Montceleux à Sevran en Seine-Saint-Denis. En 2017, le site devait accueillir un projet de piscine à vagues dédiée à la pratique du surf. Perçu comme une aberration écologique, un symbole de gentrification et d’exclusion sociale, l’équipement, d’emblée controversé, a finalement été abandonné.

Étudié ici depuis des disciplines et des pratiques multiples, ce lieu apparemment sans qualités se présente tour à tour comme un vide urbain, une terre de projets, une zone à planifier, un champ de banlieue, une friche dans la métropole, un commun à habiter. Prises ensemble, ces descriptions montrent à quel point un même endroit peut être représenté de manière radicalement différente selon ce à quoi nous prêtons attention et ce qui nous importe.

Telle une anti-étude d’impacts, cet ouvrage cherche, par la transformation du regard, à élargir le champ des possibles d’un terrain ordinaire pris dans la marche forcée de la métropolisation.."

Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran est publié dans la collection essais des éditions 369. Il a été financé par la fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre du projet Zone critique – Controverses en action, lauréat de l’appel à projets Art citoyen en 2021.

Biographies

Robin de Mourat est chercheur et designer au médialab de Sciences Po. Ses champs de recherche incluent les mutations des cultures du projet et de la projection face aux catastrophes écologiques, les nouvelles formes de sensibilité citoyenne développées à travers les cultures numériques, les enjeux politiques des formats d'écriture de la recherche participative, ainsi que l'hybridation des méthodes des sciences sociales avec les pratiques expérimentales issues de la recherche contemporaine en design.

Clémence Seurat est éditrice et membre associée au médialab de Sciences Po. Elle explore les champs de l'écologie politique et de la techno­critique. Elle a co-fondé les éditions 369 avec Jérôme Delormas et Fanette Mellier. Elle est membre des collectifs de recherche artistique COYOTE et Post Growth. Elle enseigne à Sciences Po Paris, intervient dans des écoles d'art et donne régulièrement des conférences.

Thomas Tari est sociologue des sciences et des techniques au médialab de Sciences Po, où il enquête sur les pratiques de production de connais­sances en sociétés, notamment dans des situations de crises. Il est également responsable d'un Centre d'exploration des controverses et conçoit dans ce cadre de multiples expérimentations pédagogiques, pour confronter étudiant·es et enseignant·es à l'étude d'enjeux émergents dans les domaines environnementaux et numériques, toujours dans une perspective interdisciplinaire.

Ce séminaire se tiendra, en présentiel et en français, sur le campus parisien de Sciences Po (Salle K011, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris).

Ce séminaire est ouvert à tous ; pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire.