1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Lister, compter, enquêter. Ethnographie des pratiques de mise en visibilité des mort·es de la rue

Lister, compter, enquêter. Ethnographie des pratiques de mise en visibilité des mort·es de la rue

Thomas Tari présentera son travail sur la visibilisation des mort·es de la rue. Il analysera comment les actions autour de la mortalité des personnes dites « sans chez-soi » tentent de restituer une réalité difficile à saisir.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle du Conseil, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

Résumé

Depuis 2003, le Collectif Les Morts de la Rue (CMDR) est engagé « dans la lutte pour la dignité et la reconnaissance des personnes mortes de la rue » en France. Ses actions se traduisent notamment chaque année par l’élaboration d’une liste qui constitue le support d’une cérémonie d’hommage, par un dénombrement dont le résultat est repris par de nombreux médias, et, depuis 2012, par la réalisation d’une enquête sur les parcours de vie et les causes de la mortalité des personnes dites « sans chez-soi », objet d’un rapport épidémiologique. Ces dispositifs de mise en visibilité mêlent un combat politique de plaidoyer pour le droit au logement, une dynamique stactactiviste pour pallier les défaillances statistiques de l’État, une étude scientifique pour décrire des situations mal connues et un impératif moral de lutte pour la dignité humaine.

L’objet de cette communication est d’interroger la manière dont chacun·e de ces actions - lister, compter, enquêter - œuvre à restituer une réalité empiriquement insaisissable : celle de l’isolement des personnes précarisées à la rue, de leur invisibilisation quotidienne et post mortem. Nous avançons l’hypothèse que, eux-mêmes entravés par la nature des faits qu’ils cherchent à documenter et dénoncer, ces dispositifs trouvent leur raison d’être davantage dans leurs pratiques que par leurs résultats.

Pour étayer cette affirmation et en étudier les conséquences, nous mobilisons les matériaux d’un terrain de plus de deux ans conduit, un jour par semaine, en tant que bénévole de l’équipe « Dénombrer & Décrire » du CMDR, dans une ethnographie participante du travail d’enquête épidémiologique, et l’observation participante de multiples événements en lien. S’y ajoute une campagne d’entretiens conduits en région Auvergne Rhône-Alpes auprès de travailleur·euses sociales et médicales qui transmettent des informations au CMDR.

Biographie

Thomas Tari est sociologue des sciences au médialab et responsable du Centre d’exploration des controverses de Sciences Po, où il mène des expérimentations pédagogiques. Il a codirigé l’ouvrage collectif Controverses mode d’emploi (Presses de Sciences Po, 2021) et publié avec Clémence Seurat et Robin de Mourat Le Champ des possibles, une enquête collective à Sevran (369 éditions, 2023). Il conduit actuellement une ethnographie des pratiques de dénombrement des mort·es liés à des crises humanitaires.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en français, le mardi 3 février 2026 de 14h à 15h30, en salle du Conseil, 13 rue de l'Université, 75007 Paris.

L'inscription est obligatoire via ce lien.