1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. La Silicon Valley est-elle devenue fasciste ? : l’interview de Fred Turner et Olivier Alexandre

La Silicon Valley est-elle devenue fasciste ? : l’interview de Fred Turner et Olivier Alexandre

À l’occasion de la conférence « The California Authoritarians », organisée par le médialab et le Centre Internet et Société du CNRS, Fred Turner et Olivier Alexandre ont accordé un entretien à Conférence, la plateforme de contenus de Sciences Po.

Chronique

Le 4 novembre dernier, le médialab de Sciences Po et le Centre Internet et Société (CIS) du CNRS ont organisé une séance de séminaire suivie d’une conférence animée par Fred Turner, professeur associé en sciences de la communication et histoire des médias à l'Université de Stanford et spécialiste reconnu de la Silicon Valley. 

Dans ce contexte, Fred Turner et Olivier Alexandre, chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint du Centre Internet et Société, ont livré une interview pour Conférence, la plateforme de partage de contenus de Sciences Po. 

Ils exposent comment l’ « idéologie californienne », qui voyait la technologie comme un outil d’émancipation, s’effondre au profit d’une logique d’extraction de données et de ressources, divisant la Silicon Valley entre une tech « rouge » conservatrice (hardware) et une tech « bleue » progressiste (software). Ils soulignent que ces récits influencent l’Europe, qui risque de s’aligner sur les visions américaines au lieu de développer son propre modèle.

Iframe https://www.youtube.com/embed/ujsG4mfSUhM?si=R1qG3E_kU2suscsk