1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. De l'idéologie californienne à l'idéologie texane : Conservatisme, religion et extractivisme au sein du secteur des nouvelles technologies

De l'idéologie californienne à l'idéologie texane : Conservatisme, religion et extractivisme au sein du secteur des nouvelles technologies

À l’occasion d’une séance exceptionnelle co-organisée avec le Centre Internet et Société du CNRS, le séminaire du médialab accueille Fred Turner (Stanford University). Il proposera une lecture critique des mutations idéologiques à l’œuvre dans la tech américaine, de l’utopie libertaire californienne, à l’idéologie plus conservatrice, incarnée aujourd’hui par le Texas.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

N201, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

En quittant la Californie pour le Texas, les grandes entreprises du numérique font plus que rechercher de nouveaux espaces. Leurs dirigeants (Elon Musk, Larry Ellison, Joe Lonsdale...) sont accueillis dans un État où la religion occupe une place majeure, dans une Bible Belt dominée par les milliardaires du pétrole. La politique texane tient en quelques mots : refus de l'impôt, des règlementations et récit d'un nouvel horizon peuplé par "ceux qui sauront prendre les risques nécessaires".

Tout comme le pétrole, le numérique, notamment l'IA et les cryptomonnaies, et la conquête de l'espace ont besoin de l'argent public et de la complaisance environnementale pour faire prospérer leurs activités. Alors, autant prendre directement le pouvoir. Les patrons de la tech s'y évertuent dorénavant dans le sillage des spéculateurs pétroliers.

Comment le monde numérique est-il passé de l'idéologie californienne,dont le caractère entrepreunerial était combiné avec les héritages de la contre culture, à l'idéologie texane, marquée par le refus de toute ingérence à part celle des évangiles, et selon laquelle les grands hommes méritants travaillent pour Dieu.

Biographie  

Après une carrière de journaliste à Boston et avoir enseigné au MIT et à Harvard, Fred Turner est aujourd’hui professeur et directeur des études au Département des sciences de la communication à Stanford University.

Ses recherches explorent les liens entre technologies des médias et transformations culturelles, avec un regard particulier sur le rôle des médias émergents dans l’évolution de la société américaine depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Il est l’auteur de trois ouvrages de référence : The Democratic Surround: Multimedia and American Liberalism from World War II to the Psychedelic Sixties, From Counterculture to Cyberculture: Stewart Brand, the Whole Earth Network and the Rise of Digital Utopianism, et Echoes of Combat: The Vietnam War in American Memory

Les travaux de Fred Turner ont reçu de nombreuses distinctions académiques et ont été traduits en français, espagnol, allemand, polonais et chinois.

Informations pratiques 

Ce séminaire se déroulera en format hybride (présentiel et à distance) et en anglais, le mardi 4 novembre 2025 de 14h à 16h, en salle N201, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris. 

L'inscription est obligatoire via ce lien.

À la suite du séminaire, une conférence, également animée par Fred Turner, se tiendra de 17h à 19h pour approfondir d'autres aspects du sujet, notamment la notion « d’autoritarisme californien ». 

Séminaire organisé conjointement par le médialab de Sciences Po et le Centre Internet et Société du CNRS.