1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. Shaping AI

Shaping AI

Comment l’intelligence artificielle est elle devenue ce qu'elle est aujourd'hui?

Le projet international "Shaping AI" étudie le développement de l'Intelligence Artificielle (IA) en tant que phénomène socio-technique : l'IA n'est pas seulement une technologie innovante qui s'intègre dans nos sociétés, elle implique également une approche particulière de la résolution des problèmes sociaux par l'automatisation et potentiellement de nouvelles manières d'organiser la société et la sphère publique.

Recherche

Contexte et objectifs

La conjonction de développements technologiques, de controverses fondamentales et d'investissements massifs indique que l'IA du 21e siècle est actuellement en phase de formation. Que nous en ayons conscience ou non, beaucoup d'entre nous sont maintenant impliqués dans la négociation de ce à quoi ressemblera notre avenir avec l'IA - ce que l'IA est, ce qu’elle n'est pas et ce qu’elle peut devenir. SHAPING AI étudie ce processus de formation en cartographiant, analysant et comparant les trajectoires globales et les écologies locales dans quatre pays différents - le Canada, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne - et dans trois domaines différents : les médias, les politiques publiques et la recherche scientifique.

Méthodologie

Dans chacun de ces contextes différents mais entremêlés, le projet utilisera les méthodes des sciences sociales, de sociologie du numérique ainsi que de la recherche en design pour mettre en évidence les hypothèses et les forces qui alimentent les intersections entre les technologies computationnelles et la société. 

Par ces différents moyens, le projet répond à la forte demande de développement d'une expertise et de visions pour éclairer la compréhension des développements de l'IA du 21ème siècle dans la société et pour façonner l'IA au profit du public.

En outre, le projet mettra en place des formes d'engagement public en organisant des ateliers participatifs qui inviteront les parties prenantes et les membres du public à explorer les futures voies de l'IA, et à envisager différentes manières possibles d’articuler l'IA avec la société

Par ces différents moyens, le projet répond à la forte demande de développement d'une expertise et de visions pour éclairer la compréhension des développements de l'IA 

Partenariat

SHAPING AI est une collaboration internationale entre le Humboldt Institute of Internet and Society, Berlin, le médialab de Sciences Po, Paris, le Centre for Interdisciplinary Methods de l'Université de Warwick, le NENIC Lab de l'INRS Montréal et l'Algorithmic Media Observatory de l'Université Concordia. Le projet a reçu une bourse de recherchedans le cadre du programme Open Research Area (ORA).