1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Maud Barret Bertelloni
Photo de profil de Maud Barret Bertelloni

Maud Barret Bertelloni

je travaille sur le rôle politique des techniques, au croisement entre philosophie des techniques, théorie politique et STS

Doctorante

Maud Barret Bertelloni est doctorante en philosophie des techniques au sein du laboratoire COSTECH (UTC) et en sociologie au médialab. Réalisée sous la direction de Xavier Guchet (UTC) et Dominique Cardon (médialab), sa thèse porte sur la pensée politique des techniques, au croisement entre philosophie des techniques, théorie politique et STS.
Elle fait partie de l'équipe de recherche du projet international SHAPING AI, qui vise à restituer une histoire récente (2012-2022) et comparative (Allemagne, Canada, France, Royaume-Uni) des trajectoires sociotechniques de l'intelligence artificielle au sein de trois domaines (médias, politiques publiques, recherche scientifique) et s’intéresse dans ce cadre à l’usage de l’IA dans l’exercice de l’action publique.

(Dé)formée à Sciences Po (théorie politique) et au Oxford Internet Institute (University of Oxford), ses recherches précédentes portaient sur les assemblages techno-documentaires du contrôle de l’immigration dans la zone Schengen. Elle a bénéficié d’une année de financement pré-doctoral auprès du Centre de Recherche en Philosophie de l’ULB, sous la direction de Thomas Berns. En dehors de la recherche, Maud a précédemment travaillé dans le domaine de la gouvernance d'internet pour l'Association for Progressive Communications et est impliquée dans la société civile française de défense des droits en ligne.