2. Productions
  3. L’atelier de méthodes de Sciences Po : apprendre, aider, rassembler

L’atelier de méthodes de Sciences Po : apprendre, aider, rassembler

Diego Antolinos-Basso, Audrey Baneyx, Héloïse Thero, Benjamin Ooghe, Paul Girard

La transition numérique transforme nos sociétés et la production de connaissances en sciences humaines et sociales. Pour faire circuler les savoir-faire et la pratique des méthodes numériques, un atelier mensuel d’accompagnement ouvert à tous les publics a été créé en 2013 à Sciences Po : l’atelier de méthodes (METAT). Les personnes souhaitant participer (chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes…) s’inscrivent pour une séance de trois heures et exposent leur problématique – technique ou méthodologique – à une équipe d’ingénieurs et d’ingénieures de recherche aux profils variés, qui leur apporte l’aide la plus individualisée possible. Dans cet article, nous présentons l’organisation et les valeurs fondatrices du METAT, ainsi que notre retour d’expérience en matière d’encadrement et d’organisation. Nous enrichissons cette description en analysant les données du questionnaire d’inscription à l’atelier et des comptes rendus des séances. L’objectif de cet article est de renseigner les enseignants et les enseignantes en sciences humaines et sociales sur la demande en formation aux méthodes numériques, d’apporter un retour d’expérience sur un enseignement numérique basé sur des projets concrets et, éventuellement, d’inspirer d’autres structures à créer leur propre atelier de méthodes.