L’instrument Dime Web (de l’Equipex DIME-SHS -Données Infrastructures et Méthodes d’Enquête en Sciences Humaines et Sociales-) est une équipe d’ingénieurs pilotée au médialab de Sciences Po accompagnant des projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales dans le développement et l’emploi de méthodes
numériques afin d’exploiter le web comme terrain d’enquêtes.

Dime Web permet notamment de collecter, d’enrichir, de nettoyer, de visualiser et d’analyser des données à partir des traces numériques accessibles sur Internet.

L’instrument se positionne à l’intersection des domaines de la recherche méthodologique et des méthodes numériques en SHS. En plus d’accompagner les chercheurs dans leur méthodologie, Dime Web peut leur apporter ses compétences dans l’analyse de réseaux, l’archivage du web, ainsi que l’analyse des controverses suivant la théorie Acteur Réseau (ANT) de Bruno Latour.

Dime Web a permis la création de plusieurs outils numériques dédiés aux sciences sociales mis à disposition de tous en open source, tels que le crawler web Hyphe ou le logiciel de collecte Twitter Gazouilloire.
Les membres de l’équipe opérationnelle ont également contribué à la recherche théorique sur les algorithmes de visualisation et la spatialisation de réseaux et ont signé ou cosigné une quinzaine de publications académiques.

En savoir plus sur Dime web