Chercheur, politologue, spécialiste de la Russie, Estelle Lezean est diplômée de l’INALCO et de Sciences Po. Elle a soutenu une thèse en science politique sur le thème de la transformation du secteur agricole dans le contexte de privatisation foncière en Russie depuis 1990.

Elle a dirigé le Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg (2009-2011) et a créé le Département de sciences politiques comparées (filière de Saint-Pétersbourg) de l’Académie de la fonction publique de la Fédération de Russie (RANEPA) en 2011. En tant que Doyen de ce département (2011-2016), elle a pris une part active aux réformes de l’enseignement supérieur en Russie, renforçant ainsi ses connaissances et son expertise dans le management universitaire et l’administration publique. 

En 2016, elle a été Visiting Scholar au Davis Center for Russian Studies à l’Université d’Harvard (2016).

Depuis 2017, elle est chargée de cours liés aux questions de géopolitique, des risques et de la géostratégie en master à l’UPEC.

Ses recherches actuelles portent:

  • – sur l’analyse des conflits et compromis d’acteurs dans le processus de transformation des institutions de la propriété en Russie 
  • – sur la définition du concept de « sécurité alimentaire » en Russie dans un contexte où l’agriculture et les échanges de produits agricoles et alimentaires présentent un caractère géostratégique évident. 

Depuis le printemps 2017, elle réalise au médialab, en collaboration avec Vincent Lépinay, une recherche intitulée Mapping French Russia qui s’entend comme la cartographie des controverses sur la Russie entre chercheurs, intellectuels, artistes et journalistes, en France. Sur la base des humanités numériques, cette recherche appréhende les traces digitales laissées par les publications académiques et les articles de presse afin de cerner le périmètre des études russes en France.

Voir le CV d’Estelle Lezean.