3. Russia, made in France : des connaissances sur la Russie

Russia, made in France : des connaissances sur la Russie

Comment parler de la Russie et qui définit l’ordre du jour de la conversation sur la Russie soviétique et post-soviétique ? Initié en 2017, Russia, made in France (RMF) est la première tentative d’étude systématique de la production des énoncés publics sur la Russie, entre 1980 et 2020, mobilisant des recherches sur les migrations, la scientométrie, les media studies et l’histoire des idées. L’équipe du projet a constitué une série de bases documentaires dont les modalités d’assemblage et l’exploitation seront décrites dans une série de documents de recherche, publiés à partir du printemps 2021.

Chronique

La Russie génère un grand nombre de points de vue, de commentaires ou de théories plus ou moins ambitieuses parmi une communauté de chercheurs ou d’experts, d’intellectuels ou d’amis de la Russie. Afin d’étudier l’ensemble de ces discours, Russia, made in France a collecté les traces publiques ayant trait à la Russie laissées par un large spectre de contributeurs, allant des chercheurs universitaires aux journalistes.

Quatre sources principales ont été mobilisées:

• les mondes académiques
  • les titres de la presse écrite
  • les publications généralistes
  • les émissions de radio et de télévision

Regarder la production du monde académique

L’article Une note méthodologique d’introduction aux jeux de donnéesrevient sur la méthodologie du projet Russia, made in France, notamment le volet dédié à la constitution des bases de données ayant permis d’analyser les mondes académiques.

Les auteur·e·s y présentent les méthodes imaginées et élaborées pour constituer trois bases pertinentes pour la compréhension de cet écosystème, à savoir :

• les thèses portant sur la Russie,
  • les lieux d’enseignement de la langue russe,
  • les lieux de production du savoir académique sur la Russie.

>> Consulter la base

Une contribution aux études russes

Ces bases de données ont été conçues à des fins de recherche ; elles sont vouées à être partagées avec la communauté de l’enseignement et de la recherche intéressée par la Russie. Ces bases de données ont pour ambition d’offrir un outil de visualisation et de suivi des thèmes et des centres de recherche. C’est également une nouvelle source d’exploration pour les chercheurs désireux de découvrir les autres facettes sous lesquelles leur objet a été étudié et une manière de découvrir des chercheurs isolés travaillant sur la Russie, hors des grands centres et des universités qui avaient développé une expertise sur l’URSS ou la Russie impériale de longue date.

>> Lire la note méthodologique