1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Pierre-Antoine Chardel
Photo de profil de Pierre-Antoine Chardel

Pierre-Antoine Chardel

Philosophe et sociologue, mes recherches portent sur les enjeux éthiques, herméneutiques et socio-politiques de l'ère numérique.

Chercheur

Membre invité

Docteur en philosophie et sciences sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches en sciences sociales de l’Université Paris Descartes (Faculté des SHS), il est professeur de sciences sociales et d’éthique à l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) et enseignant à l’école d’ingénieurs Télécom SudParis (membre de l’Institut Polytechnique de Paris). Il est qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) aux fonctions de Professeur des Universités en « Philosophie » (section 17), « Sociologie » (section 19) ainsi qu’en « Epistémologie. Histoire des sciences et des techniques » (section 72).

Il est également chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC/ LACI), UMR 8177 CNRS / EHESS où il est co-responsable de l’axe « Enjeux épistémologiques de la critique », chercheur invité au médialab de Sciences Po- Paris et membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. De 2011 à 2019, il a  enseigné à l’Université de Paris (au sein du Master « Sociétés contemporaines : enjeux politiques, éthiques et sociaux » de la Faculté des SHS – Descartes). Depuis octobre 2017, il co-dirige avec Valérie Charolles un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) intitulé « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques" .