1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Pierre-Antoine Chardel
Photo de profil de Pierre-Antoine Chardel

Pierre-Antoine Chardel

Ancien membre

Philosophe et sociologue, mes recherches portent sur les enjeux éthiques, herméneutiques et socio-politiques de l'ère numérique.

Chercheur

Ancien membre invité

Docteur en philosophie et sciences sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches en sciences sociales de l’Université Paris Descartes (Faculté des SHS), il est professeur de sciences sociales et d’éthique à l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) et enseignant à l’école d’ingénieurs Télécom SudParis (membre de l’Institut Polytechnique de Paris). Il est qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) aux fonctions de Professeur des Universités en « Philosophie » (section 17), « Sociologie » (section 19) ainsi qu’en « Epistémologie. Histoire des sciences et des techniques » (section 72).

Il est également chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC/ LACI), UMR 8177 CNRS / EHESS où il est co-responsable de l’axe « Enjeux épistémologiques de la critique », chercheur invité au médialab de Sciences Po- Paris et membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. De 2011 à 2019, il a  enseigné à l’Université de Paris (au sein du Master « Sociétés contemporaines : enjeux politiques, éthiques et sociaux » de la Faculté des SHS – Descartes). Depuis octobre 2017, il co-dirige avec Valérie Charolles un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) intitulé « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques" .