Jean-Samuel Beuscart
Je suis sociologue, j'étudie la numérisation de la vie quotidienne et ses enjeux environnementaux.
Chercheur
Jean-Samuel Beuscart est Professeur des Universités en Sociologie, habilité à diriger des thèses, ses travaux portent sur différents aspects de la numérisation des marchés, de la consommation et de la vie quotidienne.
Il a étudié les dispositifs numériques qui peuplent les marchés numériques et orientent les pratiques de consommation : avis de consommateurs, publicité ciblée, algorithmes de recommandation. Une partie de ses travaux porte plus spécifiquement sur la numérisation du marché et de l’écoute musicale. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’articulation entre transition numérique et transition écologique, tant aux outils numériques d’accompagnement de l’écologisation des comportements qu'aux enjeux croissants de la sobriété numérique.
Normalien, agrégé de sciences économiques et sociales, il a été chercheur à Orange Labs puis professeur de sociologie à Télécom Paris. Il est l’auteur de "Promouvoir les œuvres culturelles" (avec Kevin Mellet, 2012) et de "Sociologie d’internet" (avec Eric Dagiral et Sylvain Parasie, 2019).