1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Emmanuel Vincent
Photo de profil de Emmanuel Vincent

Emmanuel Vincent

J'étudie la désinformation en ligne dans les domaines scientifiques tels que le changement climatique et la santé.

Chercheur

Emmanuel Vincent étudie la désinformation en ligne dans les domaines scientifiques tels que le changement climatique et la santé. Lauréat de la bourse Make Our Planet Great Again, il a rejoint le médialab de Sciences Po en 2019 pour y mener des recherches sur l’influence qu’ont les plateformes web d’accès à l’information telles que Facebook, Google, Youtube… sur la compréhension du public dans ces domaines scientifiques.

Alors que les plateformes ont été critiquées pour leur aide à la diffusion à grande échelle d’informations fausses ou trompeuses, son objectif est d’étudier l’effet des mesures prises par ces plateformes pour lutter contre la désinformation.

Après une thèse d’Océanographie sur les cyclones tropicaux et un post-doc au MIT, Emmanuel a décidé de créer l’association Science Feedback qui organise la communauté scientifique à vérifier la crédibilité scientifique d’informations influentes en ligne, l’objectif étant d’augmenter la visibilité des informations les plus crédibles sur Internet.