1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. [Poste pourvu] Recrute Ingénieur.e de recherche / Data Engineer

[Poste pourvu] Recrute Ingénieur.e de recherche / Data Engineer

Dans le cadre de son projet “Influence des pratiques et choix algorithmiques des plateformes web sur l’accès à l’information sur le changement climatique”, le médialab recrute un.e ingénieur.e de Recherche sur un contrat de 2 ans.

Annonce, Emploi

Date limite :

A propos du projet

Ce poste s’insère dans le projet “Influence des pratiques et choix algorithmiques des plateformes web sur l’accès à l’information sur le changement climatique”, financé par la bourse Make Our Planet Great Again.

Son objectif est d’étudier le paysage informationnel à disposition du public dans les médias, les réseaux sociaux, les plateformes de partages de vidéos et les moteurs de recherche dans le domaine du changement climatique et de quantifier la présence de désinformation dans les recommandations des algorithmes de ces plateformes.

Nous prévoyons d’identifier les sources d’informations les plus influentes sur les plateformes telles que Youtube, Google, Facebook et de suivre dans le temps les effets des politiques qu’ont annoncé ces entreprises pour réduire la désinformation et les “fake news”.

Nous développerons des méthodes pour documenter les pages ou contenus recommandés par leurs algorithmes en réponse à des requêtes populaires sur le changement climatique et de quantifier l’effet “bulle de filtre” par lequel la personnalisation des résultats peut enfermer les utilisateurs dans leurs croyances initiales.

Le.la candidat.e devra participer à la valorisation académique des activités de l’équipe en contribuant au développement de logiciels sous licence libre et en participant à la création de communications académiques, pédagogiques et techniques, qu’elles soient orales ou écrites.

Objectifs clés du poste

  • Cartographier le paysage informationnel et la controverse médiatique autour du changement climatique:
    • identifier les sources et sites webs les plus influents sur le sujet,
    • construire une base de données d’articles sur le sujet à l’aide de l’outil “Media Cloud”,
    • construire une base de données des partages sur les réseaux sociaux de ces articles à partir d’APIs telles que Buzzsumo, CrowdTangle, Newswhip...,
  • Identifier des réseaux de sites partageant des informations peu fiables sur le sujet (eg en utilisant la plateforme Hyphe) ainsi que des réseaux de pages et d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui amplifient ces messages. Quantifier leur part de visibilité dans la discussion globale;
  • Décrire et catégoriser automatiquement les messages clés des articles (“topic modelling”, détection de similarité, propagation d’affirmations clés);
  • Développer des crawler de moteurs de recherches (e.g. Google, Youtube) pour enregistrer les résultats de requêtes;
  • Développer un plugin que des participants à nos expériences installent dans leur navigateur pour lancer des requêtes en utilisant leur environnement (historique de requêtes, de sites visités…) pour comparaison avec des résultats non-personnalisés.

Expérience requise

Doctorat ou Post Doctorat ou Ingénieur de Recherche ou Data Scientist.

Compétences nécessaires

  • Collecte de données Web (crawler, scraper, analyse de réseaux d’hyperliens, analyse sur les réseaux sociaux)
  • Analyse de moteurs de recherche et réseaux sociaux: bots/scripts émulant le comportement d’utilisateurs pour effectuer des requêtes
  • Analyse de texte et de réseaux

Technologies à utiliser

  • Python en mode async ou multithread: Hyphe, minet, ural et gazouilloire 
  • Manipulation de données JavaScript voir: artoo.js, graphology
  • Développement d'interface utilisateur Web avec un framework JavaScript: React, Vue ou Angular
  • Analyse de texte: NLP avec NLTK et/ou Spacy, indexation avec ElasticSearch 
  • Gestion des versions de code et de données dans un environnement collaboratif avec git

Vous n'avez pas nécessairement besoin de maîtriser toutes ces technologies, mais nous évaluerons votre expérience dans ces domaines. L'équipe d'ingénieurs du médialab vous aidera à acquérir de meilleures compétences si nécessaire.

Détails sur le poste

Vous serez intégré au médialab de SciencesPo et travaillerez avec son équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de spécialistes des données.

Le poste est pour deux ans, avec un début dès que possible et au plus tard au printemps 2020. 

Le salaire brut proposé est de 40 000 € / an. Le poste inclut une couverture santé complète, 40 jours de congés payés par an et 50% du financement des transports en commun et tickets restaurant.

Le travail à distance est possible un jour par semaine maximum.

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation détaillant vos expériences et compétences pertinentes pour le poste à l'adresse électronique suivante: recrutement.medialab@sciencespo.fr

L’examen des candidatures commencera dès leur arrivée jusqu’à ce que le poste soit pourvu.