Ana Laura Boeno Malmaceda
Je travaille sur la circulation des savoirs entre naturalistes du XIXème siècle ainsi que sur les relations entre genre, nature et colonialisme dans leurs pratiques scientifiques.
Doctorante invitée
Membre invité
Ana Laura Malmaceda est écrivaine, chercheuse et réalisatrice. Doctorante en langues romanes à l’Université Harvard, elle étudie la pensée écologique et l’histoire environnementale du bassin du fleuve Amazone à travers les archives de l’expédition Thayer (1865-1866). Elle a un Master en Études Brésiliennes (Université de Lisbonne, 2017) et une licence en Journalisme (Institut Cásper Líbero, 2013).
Au médialab, Ana Laura Malmaceda travaille sur la circulation des savoirs entre naturalistes du XIXème siècle ainsi que sur les relations entre genre, nature et colonialisme dans leurs pratiques scientifiques. Elle écrit le premier chapitre de sa thèse, un portrait des pratiques archéologiques au milieu du XIXème siècle au Jardin des Plantes de Paris. Ana Laura termine également le montage et la post-production de son premier documentaire,VEROPA, une ethnographie visuelle sur le marché Ver-o-Peso, à Belém do Pará, en Amazonie brésilienne.