1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. Recrute un(e) chef(fe) de projet sur le projet Schoolchoice

Recrute un(e) chef(fe) de projet sur le projet Schoolchoice

Le médialab est à la recherche d'un(e) chef(fe) de projet pour une étude visant à mieux comprendre les causes et conséquences de la ségrégation sociale au collège en France.

Notice, Job

Deadline:

  • Contact: mathilde.emeriau@sciencespo.fr

Contexte 

Le médialab de Sciences Po recrute un(e) chef(fe) de projet dans le cadre du projet de recherche Schoolchoice visant à mieux comprendre les causes et conséquences de la ségrégation sociale au collège en France. Le projet Schoolchoice est mené par une équipe de trois chercheuses en économie et en science politique: Mathilde Emeriau (Sciences Po), Elise Huillery (Ecole Normale Supérieure - PSL, Dauphine - PSL) et Leila Costil (Sciences Po). 

L’équipe a développé un projet de recherche s’articulant autour de trois questions: Pourquoi les parents font-ils le choix du privé à l’entrée au collège ? Des interventions visant, d’une part, à informer les parents sur les caractéristiques de leur établissement de secteur, et d’autre part, à faciliter la coordination entre parents permettent-elles de convaincre les parents de choisir l’établissement public de  leur secteur ? Et enfin, comment la composition sociale de l’établissement impacte-t-elle les compétences socio-émotionnelles des élèves, le climat scolaire et le bien-être au collège ? 

Le projet de recherche s’organise autour d’une évaluation randomisée de l’impact de deux interventions sur le choix scolaire à l’entrée en 6e dans 150 collèges en France et de deux grandes enquêtes quantitatives, l’une avec les parents en début de CM1 et l’une avec les élèves en fin de 6e.

Missions

La personne recrutée sera responsable de mener à bien la préparation et l’organisation du projet de recherche sous la supervision des chercheuses. Plus précisément, le(la) chef(fe) de projet se verra attribuer les tâches suivantes :

Lancement du projet de recherche :

  • Suivi et gestion de la convention de recherche entre Sciences Po et le service statistique du ministère de l’éducation nationale (DEPP).
  • Rédaction du plan de management des données visant à garantir la confidentialité et la protection des données des participants.
  • Obtention de la validation du protocole de recherche par le Comité d’éthique de la recherche de l’IEP et le comité d’éthique de l’école d’économie de Paris.
  • Publication du plan d’analyse (pre-analysis plan) avant le lancement du projet.

Préparation du projet de recherche :

  • Développement de supports powerpoint de présentation du projet de recherche aux partenaires.
  • Échantillonnage des établissements à l’aide de l’analyse des données administratives des collèges avec le logiciel STATA.
  • Supervision du développement des supports d’intervention comme l’élaboration d’un site web et la réalisation d’une vidéo comprenant notamment des interviews de chercheurs et des témoignages de parents.
  • Élaboration des questionnaires de deux enquêtes statistiques et leur programmation dans un logiciel d’enquête en ligne (Qualtrics).
  • Prise de contact et communication autour du projet avec les académies, les collèges et les écoles primaires et les parents de l’échantillon.
  • Recrutement et formation de 10 personnes pour animer des réunions avec les parents dans les collèges.

Supervision du projet de recherche :

  • Suivi de l’enquête en ligne: lancement, suivi des taux de réponse, relances.
  • Supervision des deux interventions: organisation des réunions avec les parents, liaison entre établissements et animateurs, suivi avec les animateurs de réunion.

Analyses de données :

  • Nettoyage et premières analyses des données issues de l’enquête auprès des parents avec le logiciel STATA.

Profil et compétences recherchés 

Nous recherchons pour ce poste un(e) diplômé(e) de Master 2 en économie avec les compétences suivantes :

  • Excellente maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit
  • Excellentes capacités d’organisation et de communication, goût pour le travail en équipe
  • Connaissance du système éducatif français ainsi qu’un intérêt pour l’éducation
  • Connaissance des méthodes d’évaluation en économétrie
  • Familiarité avec le logiciel Stata et la manipulation de bases de données

Par ailleurs, une première expérience dans la conduite d’évaluation d’impact, ainsi qu’une familiarité avec un ou plusieurs langages de programmation représentent de réels atouts pour ce poste.

À la fin du contrat, le(la) chef(fe) de projet sera familiarisé(e) avec les outils de l’évaluation quantitative de politiques publiques, la gestion de projet et plus particulièrement avec les impératifs liés à l’organisation d’enquêtes en milieu scolaire.

Procédure de recrutement

Merci d’envoyer vos candidatures (lettre de motivation et CV) par mail à l’adresse suivante : mathilde.emeriau@sciencespo.fr