1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. What is political news?

What is political news?

Le 29 mars, le séminaire du médialab accueille Luc Boltanski (directeur d’études à l’EHESS, IRIS) et Arnaud Esquerre (directeur de recherche au CNRS, IRIS) pour une séance intitulée "Qu'est-ce que l'actualité politique ? Événements et opinions au XXIe siècle"

Event, Research Seminar

Résumé

Dans leur ouvrage « Qu’est-ce que l’actualité politique ? » (Gallimard, février 2022), Luc Boltanski et Arnaud Esquerre ont travaillé sur deux processus constitutifs de l’espace public en démocratie. D’une part, les processus de mise en actualité : se saisissant de ce qui se passe maintenant, ces processus font connaître à nombre de personnes l’existence de faits que ces dernières n’ont pas, pour la plupart, directement vécus et les accompagnent généralement d’une description et d’une interprétation. Et, d’autre part les processus de politisation : se saisissant de faits mis en actualité, ces processus les problématisent, en sorte que l’actualité concerne chacun et par conséquent aussi l’État, tout en donnant lieu à des interprétations dont les divergences suscitent des commentaires, des polémiques et des divisions. 

Boltanski et Esquerre développent leurs analyses à partir d’un corpus d’environ 120 000 commentaires mis en ligne par des lecteurs du quotidien Le Monde en septembre et octobre 2019, ainsi que d’un corpus d’environ 8 000 commentaires postés sur deux chaînes de vidéo d’actualité passées mises en ligne en janvier 2021 par l’Institut National de l’Audiovisuel. Ils reconstituent la norme du dicible en comparant les commentaires publiés et les commentaires rejetés par les instances de modération, et ils saisissent des opinions en train de se faire, au lieu de les recueillir sous la forme stabilisée, souvent réflexive et prudente des réponses à des entretiens ou des sondages.

Biographies

Luc Boltanski conduit actuellement des recherches dans deux directions. D’une part, il poursuit les recherches, menées au cours des années précédentes, sur la sociologie des opérations critiques et, particulièrement, sur les expressions actuelles de la critique du capitalisme, qu’elles fassent l’objet de formulations théoriques ou de manifestations pratiques. Il entreprend, d’autre part, une recherche portant sur les répercussions que les changements récents du capitalisme ont exercés sur le fonctionnement des mondes de l’art, en s’attachant surtout aux arts plastiques contemporains. Ce travail est adossé à une réflexion plus générale sur la détermination de la valeur et sur les modes de valorisation. Parmi ces derniers, une attention particulière est portée à la forme collection en tant que dispositif de mise en valeur.

Les travaux d’Arnaud Esquerre se déploient en suivant trois axes de recherche. Le premier axe porte sur les déplacements de l’Etat contemporain, mettant l’accent sur le rapport au psychisme (à travers la question de la « manipulation mentale » associée aux groupes qualifiés de « sectes »), et sur le rapport au corps (l’angle choisi portant sur les corps morts). Suivant un deuxième axe, Arnaud Esquerre explore ce que l’on considère en général comme des « croyances », en s’attachant à étudier différentes formes d’énoncés, tels que les prédictions de fin du monde, les prédictions astrologiques, les récits rapportant des événements extraterrestres. Un troisième axe prend comme objet les variations de richesse : soit qu’il s’agisse d’enrichissement à la fois des choses et des personnes, au sein d’une économie dite « de l’enrichissement » qui exploite le passé, soit qu’il s’agisse du jeu d’argent.

Informations pratiques

Séminaire ouvert à tous, sur inscription.