1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. Plateformes, ciblage, privacy : les chantiers de la publicité numérique

Plateformes, ciblage, privacy : les chantiers de la publicité numérique

La Chaire Good In Tech, dont le médialab est partenaire, propose le 9 septembre 2021, une conférence sur la publicité responsable.

Event, Conference

L'innovation dans le domaine de la publicité numérique est susceptible d'engager la responsabilité des acteurs impliqués, annonceurs, agences, plateformes et intermédiaires, éditeurs : utilisation des données personnelles et privacy, algorithmes de ciblage et d'optimisation et discrimination, modération des contenus et 'brand safety', confusion entre formats éditoriaux et publicitaires, dark patterns et designs trompeurs, etc. Ces enjeux nous invitent à réfléchir collectivement sur ce qu'est une "bonne" publicité numérique ou sur ce que devrait être la publicité numérique responsable ? Sur quels critères et enjeux portent les interrogations en termes de responsabilité dans le domaine de la publicité digitale ? Quels acteurs aujourd'hui s'engagent dans une démarche, ou portent la voix de la publicité numérique responsable ? Quels instruments de gouvernance et mécanismes de contrôle devraient être mis en place pour soutenir et renforcer ce mouvement ? Quid du consommateur numérique et de son expérience ?

Interventions

  • Jean-Samuel Beuscart, chercheur en sociologie à Orange Labs, Sense, Le consommateur numérique face à la publicité
  • Catherine Lautier, Global Head of Media, Danone, Comment engager une démarche responsable dans la publicité numérique ? L'expérience d'un annonceur "engagé"
  • Théophile Megali, chercheur associé à la Chaire Gouvernance et Régulation (Paris-Dauphine/PSL), La publicité numérique responsable, nouveaux enjeux collectifs

L'animation de la table ronde sera assurée par Kevin Mellet, Assistant Professor de sociologie (Sciences Po)