1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. L’expertise de la science des données au service de la régulation numérique

L’expertise de la science des données au service de la régulation numérique

Une présentation générale du PEReN, le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique, et de ses modalités d’intervention, par Victor Amblard, Camilla Penzo et Lucas Verney.

Event, Research Seminar

Paris, 1 Saint-Thomas d'Aquin

Résumé

Service à compétence nationale créé en septembre 2020, le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique (PEReN) est placé sous l'autorité conjointe des ministres chargés de l'économie, de la communication et du numérique, avec une vocation interministérielle et au service des régulateurs indépendants. 

Pionnier et innovant, il accompagne les administrations d’Etat qui conçoivent, mettent en œuvre et évaluent la régulation des plateformes numériques. Il met à leur disposition une expertise technique objective et à l’état de l’art, dans une logique de mutualisation des compétences et de souveraineté des solutions

Fournissant ainsi des outils, des études et du conseil entièrement sur ses ressources propres, il intervient selon trois modalités :

  • le partenariat, au travers de conventions avec les services de l’État ou les autorités indépendantes intervenant dans la régulation des plateformes numériques ;
  • l’expérimentation, pour construire de sa propre initiative des prototypes d’outils de régulation ;
  • le travail de recherche, visant à conduire seul ou en partenariat avec des structures de recherche des travaux de recherche publique.

Ses objectifs ?

  • renforcer l’efficacité de l’action publique en permettant l’accès à une force de frappe mutualisée ; 
  • mieux appréhender le fonctionnement des plateformes numériques ; 
  • accompagner la définition de la réglementation ; 
  • favoriser le partage des savoirs. 

Pour conduire ses missions, le PEReN mobilise une équipe d’experts « data scientists » et développeurs de haut niveau, docteurs ou ingénieurs, aux compétences techniques rares en matière d’analyse de données, de code source, de traitements et d’audit algorithmiques. 

Découvrir les travaux du PEReN

Biographies

Ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines Paris (cycle Ingénieur Civil), titulaire du Master Mathématiques/Vision/Apprentissage (ENS Paris-Saclay), Victor Amblard s’est progressivement spécialisé en datascience et machine learning. Il est aujourd’hui Lead Data Scientist au sein du PEReN.

Astrophysicienne de formation (cosmologie numérique), Camilla Penzo a réorienté, durant ses travaux de recherche, son intérêt vers l'apprentissage profond. Aujourd’hui, Senior Deep Learning Data Scientist au sein du PEReN, elle est principalement en charge de projets de recherche et d'éthique.

Titulaire d’une thèse en informatique quantique (ENS Ulm), Lucas Verney a collaboré un an avec l’équipe du Pr. Michel Devoret au sein du Yale Quantum Institute. Après une incursion dans le secteur privé au sein de Wandercraft où il a participé au prototypage du premier exosquelette de jambes, il rejoint le PEReN où il est actuellement Directeur Adjoint.

Informations pratiques

Ce séminaire se tiendra, en présentiel et en français, sur le campus parisien de Sciences Po (Salle K011, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris).

Ce séminaire est ouvert à tous ; pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire.