1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. La Terre habitable ou l’épopée de la zone critique

La Terre habitable ou l’épopée de la zone critique

Le séminaire du médialab accueille Jérôme Gaillardet pour une présentation de son dernier ouvrage intitulé « la Terre habitable ou l’épopée de la zone critique ».

Event, Research Seminar

Salle 501, 199 Boulevard St Germain, 75007 Paris

Résumé

"La partie de la planète Terre qui abrite la vie est une zone critique, coincée entre l’apport d’énergie solaire et les mouvements tectoniques qui crée les reliefs. Sculptée par le cycle de l’eau, c’est une zone d’interface en perpétuelle transformation et se recyclant à l’infini. C’est là que les sociétés humaines se sont développées et sont confinées.

Nous n’avons jamais autant parlé de la Terre et pourtant la géologie, ou les géosciences restent prisonnières d’un discours et de représentations qui ne permettent pas de situer les actions humaines devenues pourtant géologiques avec notre entrée dans l’anthropocène.

Concept frontière, inventé par la communauté des sciences de la Terre, approprié par les sciences sociales et les arts, la zone critique offre une occasion de revoir le discours et nos représentations de la Terre habitable et habitée et donc l’occasion d’une politique d’ « atterrissage »."

Biographie

Jérôme Gaillardet est professeur à l'institut de physique du globe de Paris et chargé d'enseignement à Sciences Po Paris. Spécialiste des cycles biogéochimiques, il mène des recherches en géochimie isotopique. Il est co-responsable de l'infrastructure de recherche nationale des observatoires de la zone critique regroupant plus de 20 observatoires répartis sur le territoire national et en collaboration avec des pays des Suds. Il est membre du bureau des Politiques de la Terre (U. Paris Cité, Sciences Po, Institut de physique du globe de Paris). Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2018.

Informations pratiques

Ce séminaire se tiendra, en présentiel et en français, sur le campus parisien de Sciences Po (Salle 501, 199 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris).

Ce séminaire est ouvert à tous ; pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire.