1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. IA et référence performative

IA et référence performative

Le séminaire du médialab accueille Florian Jaton (Graduate Institute of International and Development Studies, Geneva) pour une présentation intitulée "IA et référence performative: le cas du projet TESLA et des néoantigènes en immunothérapie personnalisée du cancer'

Event, Research Seminar

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

Plusieurs enquêtes ethnographiques récentes ont montré que de nombreuses méthodes informatiques de calcul basées sur des techniques d'apprentissage statistique massif – méthodes aujourd'hui souvent appelées 'algorithmes d'intelligence artificielle’ (IA) – dérivent de jeux de données de référence – souvent appelées 'ground truths'. En mettant en relation des données d'entrée et des cibles de sortie, ces jeux de données ground truth établissent l'objectif fondamental des algorithmes d'IA – ils doivent approximer au mieux la fonction supposée réelle régissant la relation entre les données d'entrée et les cibles de sortie – ainsi que leur limite – leur monde est défini par les jeux de données dont ils émanent.
Dans cet exposé, je reviendrai sur cette ligne de recherche ethnographique et la compléterai par un nouveau cas, issu de l'immunothérapie du cancer, qui montre comment la mobilisation d'un jeu de données ground truth à des fins d'entrainement et d'évaluation algorithmique en vient à performer la réalité – controversée – de molécules appelées néoantigènes.

Biographie

Florian Jaton est enseignant-chercheur au Tech Hub, une unité de recherche du Graduate Institute of International and Development Studies, Geneva. Florian a étudié la philosophie, les mathématiques, la littérature et les sciences politiques avant d'obtenir son Doctorat en sciences sociales à l'Université de Lausanne (STS Lab). Ses intérêts de recherche sont la sociologie des algorithmes, la philosophie des mathématiques et l'histoire de l'informatique. Il est l'auteur de The Constitution of Algorithms: Ground-Truthing, Programming, Formulating (MIT Press, 2021; open access).