1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. Developmental design: a version-based approach

Developmental design: a version-based approach

The collective l'Atelier des Chercheurs presents its experience around new ways of learning and working

Event, Research Seminar

Salle du médialab, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

Résumé

Au sein de notre collectif de design, l'Atelier des chercheurs, nous allions design et recherche pour développer une réflexion, des pratiques, des outils autour de la transformation des manières d'apprendre et de travailler. Sans chercher à modéliser ou à préconiser des formes d'activité, nous accompagnons nos partenaires dans leur questionnement et leur processus de transformation, suivant une démarche de recherche action et en proposant de nouveaux artefacts dans certaines situations. Rendre visibles, lisibles et disponibles à travers différentes formes de documentation ces processus de transformation représente un enjeu important de cette démarche.Cette intervention présentera la mise en œuvre de la démarche dans des contextes différents (école primaire, fablabs et théâtre). À partir des ces exemples, nous préciserons ce qu'est une approche développementale du design, en soulignant les aspects méthodologiques et conceptuels qui la distingue d'autres approches.

Biographies

Louis Eveillard est designer graphique et interactif indépendant à Paris depuis 2012. Diplômé d’un master en design graphique de l’ésad d’Amiens en 2012, il a été étudiant-chercheur dans le programme Sociable Media à l’EnsadLab, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, de 2012 à 2015. En parallèle de son activité de designer indépendant pour des maisons d’édition, artistes ou agences (les studios Baldinger•Vu-huu et Ronan et Erwan Bouroullec en particulier), il intervient régulièrement avec le collectif l’Atelier des chercheurs (qu’il a co-fondé en 2013) pour mener des ateliers et créer des outils avec et pour des classes de maternelle, primaire, collège et lycée, en Université ou en école supérieure, dans des fablabs, des tiers-lieux ou des théâtres.

Sarah Garcin est designer graphique et développeur. Elle s’intéresse aux pratiques collaboratives d’écriture et aux interfaces hommes-machines. Elle travaille au sein du collectif l’Atelier des Chercheurs qui développe des outils tangibles et numériques de partage de connaissance et de documentation dans des contextes d’apprentissage. Elle mène au sein du collectif g-u-i une réflexion sur les nouvelles pratiques lié à l’édition et expérimente autour de systèmes alternatifs de publication avec Raphael Bastide (groupe PréPostPrint). Elle s’implique dans la communauté du logiciel libre et open source par l’utilisation et la distribution d’outils spécifiques qu’elle fabrique sous licence libre. Elle partage ses pratiques lors d’ateliers en milieu scolaire et universitaire. Diplômée de l’École National des Arts Décoratifs (DNSEP) et de l’EESAB Rennes (DNAP), elle vit et travaille à Paris/IDF.

Pauline Gourlet est designer d'interaction, chercheure et enseignante. Elle travaille actuellement comme Data and Innovation Lead au Département des Affaires Politiques aux Nations-Unies. Son travail interroge les relations entre design et développement, entendu comme développement des personnes et des organisations auxquelles elles participent. Elle approche le design comme un moyen d'interroger les activités humaines à travers des processus participatifs de création et d'appropriation de nouveaux artefacts. Pauline est co-fondatrice de L’Atelier de Chercheurs, collectif de design qui s'intéresse aux transformations des manières d'apprendre et de travailler et collabore avec des partenaires variés (écoles, fablabs/maker spaces, théatres, musées, institutions,...). Elle est docteure en psychologie cognitive et en design d'interaction, doctorat obtenu en 2018 à l'Université Paris 8, en partenariat avec l'Ensad et The New School (où elle a été chercheure invitée de 2017 à 2018).