1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. Contrevoix, la pièce sonore

Contrevoix, la pièce sonore

Contrevoix est une pièce sonore de Charlotte Imbault réalisée à la suite des ateliers Controverses en action menés par le médialab de Sciences Po à Sevran (93).

Post

Durant plusieurs mois, Robin de Mourat, Clémence Seurat et Thomas Tari du médialab de Sciences Po ont partagé un terrain d’enquête avec des habitant·es de Sevran : les 32 hectares de la plaine Montceleux, sur lesquels une piscine à vagues de surf devait voir le jour. L’enquête s’est appuyée sur un protocole de recherche original et expérimental, mobilisant les savoirs des habitant·es, expert·es de leur ville et de son histoire, et inspiré par l'analyse de controverses. 

Décrire, définir et inventorier ne relève pas de l’évidence : c’est bien là tout l’enjeu de cette enquête. À partir de récits, d’histoires locales, d’outils méthodologiques, de visites de terrain, de rencontres, le groupe d’enquêteur·rices a dressé une cartographie et des descriptions multiples de ce site afin de mieux en cerner les enjeux.

Iframe https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/1368028096&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true

Une première restitution de l'enquête Controverses en action a été proposée à l'occasion de la troisième édition des Rencontres de la Poudrerie avec la diffusion de Contrevoix aux jardins biologiques d’Aurore le jeudi 13 octobre 2022. 

*

Controverses en action est un projet conçu et animé par Robin de Mourat, Clémence Seurat et Thomas Tari du médialab et du Centre d'exploration des controverses de Sciences Po. Il est porté par le Théâtre de la Poudrerie à Sevran avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Création sonore : Charlotte Imbault

Avec les voix de Miguel Arrechea, Chloé Bonjean, Zahia Buchère, Claude Chauvet, Gisela Chauvet, Robin de Mourat, Aïcha Derdar, Flavio Fernandes, Lamri Guénouche, Jean-Luc Jacquot, Souhila Kadri, Dusan Kazic, Stephan Lardic, Pierre Largeau, Cécile Mattoug, Dauren Omarov, Claudine Parisy, Hélène Raemy, Francis Redon, Clémence Seurat, Valérie Suner, Thomas Tari et Benoît Verjat.

Le travail de Charlotte Imbault, tant artistique que critique, se situe entre l’oral et l’écrit. Elle crée des situations au sein desquelles des personnes se rencontrent, que ce soit à travers des créations sonores, des interviews, une revue, des dispositifs de programmation, d’expositions, de conférences ou d’ateliers. Elle co-fonde en 2017 la revue watt, elle crée en 2018 le podcast What You See et depuis 2019, elle curate en collaboration avec le T2G les week-ends Sur les bords