1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. Conditionnalité des droits, politiques d’activation, workfare : de l’assistance au travail gratuit ?

Conditionnalité des droits, politiques d’activation, workfare : de l’assistance au travail gratuit ?

La deuxième séance du séminaire « 80 ans de Sécurité sociale : Les nouvelles métamorphoses de la protection sociale » sera présentée par Clara Deville et Maud Simonet. Elles s'interrogeront sur les nouvelles conceptions du risque et de la solidarité dans le modèle français actuel de protection sociale.

Event

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé de la séance :

L’instauration en 1945 de la Sécurité sociale inaugurait en France un modèle d’assurance sociale inconditionnelle à l'égard des « risques de la vie » (Valat, 2001), se distinguant explicitement du modèle d’assistance qui l’avait précédée ou qui se mettait en place ailleurs, comme en Grande-Bretagne. À partir des années 1970, cependant, la crise du financement de la Sécurité sociale et la « nouvelle pauvreté » ont induit le retour de formes d'assistance (Duvoux, 2012). Depuis, des politiques dites “d’activation” au workfare, institutionnalisé en France par la réforme du RSA de 2025, semblent avoir introduit une contrainte au travail des allocataires comme gage de solidarité (Simonet, 2020). Si l’assurance promettait une collectivisation des risques sociaux, quelles conceptions du risque et de la solidarité émergent de ce nouveau modèle de protection sociale ?

Intervenant·es :

Avec Clara Deville (sociologue chargée de recherche à l'INRAE) et Maud Simonet (sociologue, IDHES, Paris Nanterre).   

Lectures : 

Deville, Clara. L’État social à distance - Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales. Vulaines-sur-Seine : Éd. du Croquant, 2023.

Duvoux, Nicolas. Le nouvel âge de la solidarité. Paris : Seuil et La République des Idées. 2012.

SIMONET, Maud. « Le workfare ou la mise au travail gratuit des allocataires de l’aide sociale », Regards croisés sur l’économie. 2020, vol.2 no 27. p. 184‑193.

Informations pratiques :

Salle : salle K.008, Sciences Po, Place Saint Thomas d’Aquin. 

Date et horaire : 22 octobre 2025 à 17h.

Inscription obligatoire