1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. « C’est gênant ». Les normes de la pudeur juvénile dans les espaces urbains et numériques.

« C’est gênant ». Les normes de la pudeur juvénile dans les espaces urbains et numériques.

Claire Balleys (Université de Genève) présentera son travail en cours sur les cultures juvéniles urbaines en Suisse.

Event, Research Seminar

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

" Nous proposons d'ouvrir la boîte à outils ethnographique d'une enquête en cours sur les cultures juvéniles urbaines en Suisse. Dans un premier temps, nous présenterons le design méthodologique de la recherche, une ethnographie multisite qui se déroule en 5 phases successives et combinées, à la manière d'une chasse au trésor: 1. L'observation collaborative; 2. Les urban walking interview; 3. Les digital walking interview; 3. L'ethnographie en ligne et 5. Les focus groups en situation de réception. 

Après avoir détaillé le type de données auquel chaque méthode donne accès, ainsi que le type de croisement heuristiquement intéressant pour leur traitement, nous présenterons des résultats sur les modalités de présentation de soi, négociées entre pairs dans un continuum de pratiques présentielles et médiatisées. Labelliser certaines personnes et certaines pratiques comme "gênantes" est une manière de fixer les lignes de démarcation entre des catégories de jeunes socialement situés. Cet exposé s'intéressera ainsi spécifiquement aux frontières de la pudeur juvénile, entre désignation de "l'affiche" et marqueurs d'appartenance sociale. "

Biographie

Claire Balleys est Professeure à la Faculté des Sciences de la Société à l'Université de Genève et directrice de Medialab, Institut des sciences de la communication et des cultures numériques.

Ses travaux de recherche étudient les processus de socialisation en lien avec les pratiques numériques, avec un focus sur la circulation entre les espaces sociaux médiatisés et présentiels. 

Après un Doctorat en sociologie de la communication et des médias obtenu à l'Université de Fribourg, elle a effectué des séjours scientifiques à Télécom ParisTech, à l'Institut National de la recherche scientifique à Québec et au sein du LabCMO à Montréal. De 2017 à 2021, elle a été Professeure assistante à la Haute école de travail social de Genève (HES-SO).

Ses enseignements portent sur les usages des écrans et des médias sociaux, la médiatisation du lien social, les cultures numériques et les méthodes de recherche ethnographiques.

Informations pratiques

Ce séminaire se tiendra, en présentiel et en français, sur le campus parisien de Sciences Po (Salle K011, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris).

Ce séminaire est ouvert à tous ; pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire.