1. médialab Sciences Po
  2. Activities
  3. METIS

METIS

"Tout apprentissage consiste en un métissage"

Le programme METIS développe des formations interdisciplinaires pour penser des enjeux complexes tels que la transition écologique, l'adaptation au changement climatique, l'équipement de nos choix par des algorithmes...

Teaching

Le programme METIS (Matrice d'Enseignements Transdisciplinaires et Intégrés en Sciences) vise à développer des formations interdisciplinaires afin de renouveller l'équipement cognitif destiné à penser de manière critique quelques-uns des grands défis auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Il le fait en s'appuyant tout d'abord sur des solides formations disciplinaires, puis en proposant de les relier par de nouvelles unités d'enseignement interdisciplinaire developpées par des enseignants chercheurs venus de différents horizons.

Cela commence dès le premier cycle universitaire, avec la création du Bachelor of Arts and Sciences au sein du Collège de Sciences Po.

Quatre cursus sont actuellement en cours de développement. Deux ouvrent à la rentrée de septembre 2020 :

  • Un double diplôme en sciences de la vie et sciences humaines et sociales sera proposé à Reims, en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). La formation est ici consacrée à l’analyse des interactions entre l’activité humaine et la faune et la flore, afin d’explorer des solutions qui permettent d’en limiter l'empreinte écologique. Le cursus Environnement et société durables est donc orienté vers quelques-uns des défis de la transition écologique. Conçu avec l’URCA, il propose d’une part de prendre pour objet la préservation de la biodiversité et d’autre part d’envisager le développement d’une bio-économie qui concilie prospérité et respect de l’environnement.  
  • Un double cursus en géosciences et sciences humaines et sociales est proposé sur la campus de Paris, avec l’Institut de physique du globe de Paris. La formation invite à penser la dynamique de notre planète et l’activité des sociétés. Il y est tout autant question de la gestion des ressources géologiques que des conséquences de leur consommation intensive. L’appréhension des interactions entre les humains et leur planète est au cœur de la formation intitulée Politiques de la Terre, inspirée par les grands défis que sont l’adaptation aux modifications du climat, l'élaboration de trajectoires de transition énergétique et la gestion durable des ressources.

Deux autres cursus sont actuellement en préparation et doivent ouvrir à la rentrée universitaire 2021 :

  • Un double cursus en mathématiques/informatique et sciences humaines et sociales, en cours d’élaboration avec l’UFR de mathématiques et d’informatique de l'Université de Paris, propose d’aborder les nombreuses questions soulevées par la profusion des données (big data) sur nos modes de vie. En effet, nos actions et nos choix sont de plus en plus fréquemment fondés sur des calculs que d’autres font pour nous, ce qu’il faut savoir analyser. Pour cette raison, le cursus envisagé intitulé Algorithmes et décisions est orienté vers une approche éclairée et critique des big data et des modélisations qui y sont associées, dans le domaine en pleine expansion de l’intelligence artificielle. 
  • Enfin, un double cursus en sciences du vivant et sciences humaines et sociales est quant à lui orienté vers les questions éthiques qui portent sur l'évolution du vivant. En cours de préparation avec l’UFR de sciences du vivant de l'Université de Paris, spécialisée en biologie humaine, le cursus interdisciplinaire viserait les grands enjeux sociaux et politiques de la génétique et de l’épigénétique, de la reproduction et de la procréation etc. Ces thèmes sont d’une actualité brûlante dans le débat public et pourraient être abordés dans un cursus interdisciplinaire intitulé Politiques du vivant et identités, au carrefour des différentes disciplines concernées.

Le programme est soutenu par l'IDEX "Université de Paris 2019" pour ses développements sur le campus de Paris et par le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) pour ceux qui concernent le campus de Reims.