1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. METIS

METIS

"Tout apprentissage consiste en un métissage"

Le programme METIS développe des formations interdisciplinaires pour penser des enjeux complexes tels que la transition écologique, l'adaptation au changement climatique, l'équipement de nos choix par des algorithmes...

Enseignement

Le programme METIS (Matrice d'Enseignements Transdisciplinaires et Intégrés en Sciences) vise à développer des formations interdisciplinaires afin de renouveller l'équipement cognitif destiné à penser de manière critique quelques-uns des grands défis auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Il le fait en s'appuyant tout d'abord sur des solides formations disciplinaires, puis en proposant de les relier par de nouvelles unités d'enseignement interdisciplinaire developpées par des enseignants chercheurs venus de différents horizons.

Cela commence dès le premier cycle universitaire, avec la création du Bachelor of Arts and Sciences au sein du Collège de Sciences Po.

Quatre cursus ont ouvert, deux à la rentrée universitaire de septembre 2020 et deux à la rentrée de septembre 2021 :

  • Un double diplôme en sciences de la vie et sciences humaines et sociales sera proposé à Reims, en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). La formation est ici consacrée à l’analyse des interactions entre l’activité humaine et la faune et la flore, afin d’explorer des solutions qui permettent d’en limiter l'empreinte écologique. Le cursus Environnement et société durables est donc orienté vers quelques-uns des défis de la transition écologique. Conçu avec l’URCA, il propose d’une part de prendre pour objet la préservation de la biodiversité et d’autre part d’envisager le développement d’une bio-économie qui concilie prospérité et respect de l’environnement.  
  • Un double cursus en géosciences et sciences humaines et sociales est proposé sur la campus de Paris, avec l’Institut de physique du globe de Paris. La formation invite à penser la dynamique de notre planète et l’activité des sociétés. Il y est tout autant question de la gestion des ressources géologiques que des conséquences de leur consommation intensive. L’appréhension des interactions entre les humains et leur planète est au cœur de la formation intitulée Politiques de la Terre, inspirée par les grands défis que sont l’adaptation aux modifications du climat, l'élaboration de trajectoires de transition énergétique et la gestion durable des ressources.
  • Un double cursus en mathématiques et sciences humaines et sociales, est proposé avec l’UFR de mathématiques de l'Université Paris Cité, propose d’aborder les nombreuses questions soulevées par la profusion des données (big data) sur nos modes de vie. En effet, nos actions et nos choix sont de plus en plus fréquemment fondés sur des calculs que d’autres font pour nous, ce qu’il faut savoir analyser. Pour cette raison, le cursus Algorithmes et décisions est orienté vers une approche éclairée et critique des big data et des modélisations qui y sont associées. 
  • Enfin, un double cursus en sciences du vivant et sciences humaines et sociales est quant à lui orienté vers les nombreuses questions qui touchent à l'évolution du vivant. Cette formation, proposée avec l’UFR de sciences du vivant de l'Université Paris Cité, est spécialisée en biologie humaine ; le cursus interdisciplinaire vise les grands enjeux sociaux et politiques de la génétique et de l’épigénétique, de la reproduction et de la procréation etc. Ces thèmes, d’une actualité brûlante dans le débat public, sont abordés dans un cursus interdisciplinaire intitulé Politiques du vivant et identités, au carrefour des différentes disciplines concernées.

Le programme est soutenu par l'IDEX "Université de Paris 2019" pour ses développements sur le campus de Paris et par le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) pour ceux qui concernent le campus de Reims.