DE FACTO
Quelles clés pour mieux s’informer?
Réunissant chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, le projet européen DE FACTO vise à fournir des outils grand public pour aider à décrypter les fake news afin de défendre un écosystème informationnel divers, pluriel et indépendant.
La prolifération de fake news ne cesse de susciter des inquiétudes sur la qualité de l’information. Pour répondre à cet enjeu majeur, Sciences Po contribue au développement du volet français d’EDMO (European Digital Media Observatory), l’observatoire européen des médias numériques.
En partenariat avec l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS, Sciences Po contribue au développement de la plateforme DE FACTO ayant pour finalité de réunir des fact-checks de médias français de référence – l’AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, France info –,des tutoriels, des analyses et des outils d’aide au décryptage de fake news et, enfin, des recherches analysant les transformations de l’espace public numérique et la régulation des réseaux sociaux.
À travers une collaboration entre le médialab, le Liepp et l’École de journalisme, Sciences Po fédère les institutions en tant que chef de file, assure l’animation d’un réseau de recherche français sur la désinformation en ligne.
Objectif
Les recherches portées au médialab dans le cadre de DE FACTO s’articulent autour de trois axes :
- Comprendre les mécanismes de désinformation en les inscrivant dans le contexte plus large des circuits de l’information au sein des espaces numériques., en utilisant les nouvelles méthodes de science des données développées au médialab, avec l’AFP.
- Étudier la réception de l’offre de la désinformation, en partenariat avec le CLEMI.
- Analyser et formuler des propositions concrètes de régulation, notamment à l’égard des grandes plateformes numériques, afin de concilier qualité de l’information et liberté d’expression.
Un projet européen
DE FACTO est le résultat d’une initiative inédite lancée à l’échelle européenne par EDMO (European Digital Media Observatory) par la Commission européenne. DE FACTO est cofinancé dans le cadre du Connecting Europe Facility (CEF) - Telecommunications Sector (Contrat n° INEA/CEF/ICT/A2020/2394372).
EDMO a également lancé 7 autres hubs à travers l’Europe, l’ensemble du réseau couvrant ainsi l’Irlande, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne, la Suède, ainsi que la Norvège.
Les partenaires du projet
L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien. Avec un réseau de journalistes sans égal, déployé sur 151 pays, l'AFP est en outre un leader mondial de l’investigation numérique.
Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est l’opérateur de référence chargé de l'éducation aux médias et à l'information dans l'ensemble du système éducatif français. Depuis sa création en 1983, il a pour mission de former les enseignants et d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur esprit critique. Il a étendu sa mission au-delà des murs de l’École pour accompagner et sensibiliser les parents dans un monde en pleine transition numérique, au cœur des enjeux majeurs de la société. Son action s’inscrit dans une perspective de coopération avec les institutions et ONG européennes et internationales.
XWiki SAS une entreprise européenne indépendante éditant les solutions 100% open source XWiki et CryptPad. XWiki est un outil de gestion des connaissances qui a été mis en œuvre par XWiki SAS dans plus de 500 projets dans le monde entier au cours des 16 dernières années. CryptPad est une alternative respectueuse de la vie privée aux outils bureautiques et aux services cloud. XWiki SAS est responsable du développement de la plateforme DE FACTO.