3. Social Media Disinformation and Narratives

Social Media Disinformation and Narratives

Tom Willaert and Armin Pournaki will give a talk about the methodological challenges and approaches for Social Media Disinformation and Narratives.

Salle N207, 1 Place Saint-Thomas-d’Aquin, 75007 Paris

Le prochain séminaire du médialab du 13 juin de 14h à 16h se fera en partenariat avec le projet DE FACTO et accuillera Tom Willaert et Armin Pournaki.

“La désinformation et les théories du complot en ligne se caractérisent souvent par leur contenu très idiosyncrasique, leur nature décentralisée et leur émergence dans ce que l'on appelle les "franges" du web. Ces caractéristiques posent d'importants problèmes méthodologiques aux chercheurs qui souhaitent les étudier de manière empirique. Basée sur l'expérience acquise lors d'études et d'enquêtes récentes, cette présentation inter-EDMO explore les aspects méthodologiques de l'étude des théories du complot, de la désinformation et des récits antagonistes en ligne à l'aide de méthodes informatiques.

L'exposé abordera tout d'abord les questions d'échantillonnage et d'analyse de contenu en discutant d'une étude sur les communautés antagonistes néerlandophones sur Telegram menée dans le cadre du projet EDMO BELUX. En particulier, la présentation se concentrera sur la manière dont les réseaux de canaux Telegram associés et antagonistes peuvent être identifiés de manière inductive, et comment nous pouvons détecter des évolutions thématiques dans les messages qui figurent dans ces canaux.

La deuxième partie de l'exposé se penchera sur la question plus générale des récits et sur la manière d'opérationnaliser le concept afin d'extraire des traces narratives du texte. A cette fin, une première approche méthodologique et des outils développés dans le cadre du projet SoMe4Dem (Horizon Europe Social Media for Democracy) de l'EDMO BELUX seront présentés.”

Biographies

Tom Willaert est chercheur postdoctoral en méthodes numériques à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Ses recherches visent à combler les lacunes méthodologiques entre la science des données et la pratique interprétative des sciences humaines, en mettant l'accent sur les méthodes d'analyse de la (dés)information en ligne.

Armin Pournaki est un chercheur doctorant (Max Planck Institute for Mathematics in the Sciences, Leipzig, Laboratoire Lattice, CNRS & ENS-PSL, Paris, SciencesPo médialab, Paris) dont la thèse développe des approches computationnelles pour l’analyse du discours en combinant des méthodes d’analyse de réseaux et de traitement automatique de langage afin d’étudier l’influence des interactions sur les réseaux sociaux sur l’alignement d’arguments et d’opinions.

Le séminaire se tiendra à Sciences Po, 1 place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris, et sera retransmis via zoom.

Le séminaire est ouvert à toutes et tous, sur inscription obligatoire.

Cette présentation se fera en anglais.

---

En partenariat avec l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS, Sciences Po contribue au développement de la plateforme DE FACTO ayant pour finalité de réunir des fact-checks de médias français de référence – l’AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, France info –,des tutoriels, des analyses et des outils d’aide au décryptage de fake news et, enfin, des recherches analysant les transformations de l’espace public numérique et la régulation des réseaux sociaux.

Tom Willaert est membre du projet EDMO BELUX, équivalent belgo-luxembourgeois de DE FACTO.

DE FACTO et EDMO BELUX sont membre du réseau européen plus large, EDMO