3. [Poste pourvu] Poste de chercheur pour le projet FUTURE-OBS

[Poste pourvu] Poste de chercheur pour le projet FUTURE-OBS

Le médialab de SciencesPo recrute un chercheur en sciences sociales dans le cadre du projet "FUTURE-OBS: Augmented Observatory for coastal socio-ecosystems" (FUTURE-OBS).

Annonce, Emploi

Date limite :

Le projet

Pour bien comprendre le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes côtiers face à des pressions anthropiques croissantes, il est crucial d’étudier sur le long terme l'environnement, la biodiversité et les pratiques socio-économiques associées à ces systèmes. Ces observations sont nécessaires à une gestion efficace des risques, à l'évaluation des politiques publiques et à la compréhension de la complexité des socio-écosystèmes. Malgré des efforts importants dans les observations océaniques au cours des dernières décennies, la fragmentation disciplinaire limite la possibilité d'obtenir une vision systémique.

Le projet de recherche FUTURE-OBS, financé par le Programme de Recherche Prioritaire Océan & Climat, rassemble une soixantaine de scientifiques issus de différents acteurs nationaux et institutionnels impliqués dans l'observation des socio-écosystèmes côtiers. Le projet vise à proposer des stratégies d'observation multi-échelles et multidisciplinaires de ces espaces en combinant les approches traditionnelles d'observation des océans avec de nouvelles techniques telles que la génomique environnementale et l'imagerie de la biodiversité in situ, et en utilisant les traces des médias sociaux pour surveiller la façon dont les humains interagissent avec ces espaces vulnérables.
Pour cela, le projet réalisera des travaux sur des espaces naturels à forts enjeux tels que les façades marines sous pressions multiples (Manche et Méditerranée du Nord-Ouest), les aires marines protégées et les zones aquacoles.

Le projet suivra une approche de construction collaborative, rassemblant des chercheurs de différentes disciplines, de l'océanographie, l'écologie, les sciences économiques et sociales, aux  parties prenantes opérationnelles telles que les managers, et les acteurs et décideurs publics et privés

Le poste

Grâce aux traces des données numériques provenant de diverses plateformes de médias sociaux (Instagram, Twitter, Tiktok, Facebook), le médialab établit les relations entre les écosystèmes côtiers et leur public (ornithologues, amoureux de la nature, pêcheurs professionnels et occasionnels, militants écologistes). De nature exploratoire, notre approche repose sur une collecte de données du web, et l’utilisation de techniques d'analyse quantitative et de travaux de terrain ciblés pour comparer les observations en ligne et sur le terrain.

Cette enquête ouverte sera divisée en trois tâches. Dans un premier temps, nous produirons une carte complète des interactions homme/écosystème côtier en mélangeant des algorithmes d'apprentissage automatique et des méthodes ethnographiques. Cette cartographie initiale établie, nous mettrons en circulation nos observations et nos conclusions grâce à des méthodes participatives impliquant des chercheurs, des parties prenantes et le grand public. Enfin, nous générerons des données quantitatives et, à travers des ateliers, identifierons des questions controversées qu'il pourrait être intéressant d'explorer en utilisant de nouvelles données en ligne et des sources de données complémentaires.

Le·la candidat·e travaillera de manière autonome mais en étroite collaboration avec les deux PI en charge du projet et les autres membres du projet. Il concevra, mettra en œuvre et analysera les résultats des protocoles de recherche, tant ethnographiques que numériques.

Prerequis et qualifications

N’hésitez pas à candidater si vous relevez de (au moins) l’un de ces domaines, et pouvez justifier d’un travail (académique) pertinent dans l'un des domaines suivants :

• géographie humaine ;
  • design participatif ;
  • méthodes numériques/computationnelles.

Une première expérience sur des sujets en rapport avec les écosystèmes côtiers serait bienvenue, mais pas obligatoire.

Rémunération et avantages

Le·la candidat·e travaillera au médialab de Sciences Po, dans le 7e arrondissement de Paris, au sein d’une équipe de chercheur·se·s, d'ingénieur·e·s et de designers. Le poste débute en septembre 2023 pour une durée de 36 mois (0,8 ETP).

Parmis les avantages du poste :

• un salaire brut de 2400 € / mois ; le poste comprend une couverture santé complète, 40 jours de congés payés par an, 5 RTT, le remboursement de 50% de l’abonnement transports en commun et des tickets restaurants ;
  • une recherche indépendante et opportunités de développer un profil scientifique personnel ;
  • un contexte de projet international sur un sujet à forte visible et pertinent ;
  • un solide réseau interdisciplinaire et international, et coopération avec des partenaires de projets renommés ;
  • un environnement de travail stimulant et compatible avec une vie de famille, des horaires de travail flexibles et une hiérarchie horizontale.

Consignes pour candidater

Les candidatures sont à envoyer à recrutement.medialab@sciencespo.fr avec :

• une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • le nom de 3 référent·e·s académiques ;
  • un document d’une page avec des pistes méthodologiques et pratiques pour la mise en œuvre du travail incluant le support matériel, technologique et les compétences pour le mettre en œuvre ;
  • toutes publications antérieures que le candidat pourrait juger pertinentes pour le projet.

L'appel à candidatures restera ouvert jusqu'à ce que le·la candidat·e approprié·e soit trouvé·e. La sélection de nouveaux membres de notre équipe est très importante pour nous et nous sollicitons votre compréhension lors des entrevues de sélection qui émailleront le processus.

Pour toute question concernant le contenu du poste, veuillez contacter Jean-Philippe Cointet et Donato Ricci.