1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. [Poste pourvu] Recrute Post-doctorant·e projet MEDIALEX

[Poste pourvu] Recrute Post-doctorant·e projet MEDIALEX

Le médialab de Sciences Po recrute un·e post-doc en sciences sociales sur les dynamiques d’influence dans l’espace public numérique dans le cadre du projet MEDIALEX financé par l’ANR.

Annonce, Emploi

Le·la candidat·e s’intégrera dans une équipe interdisciplinaire de chercheu·r·ses (sociologues, politistes, informaticien·ne·s), ingénieur·e·s et designers du médialab, et sera amené·e à collaborer avec les membres du consortium du projet MEDIALEX (INA, CREST, ENS).

À propos du projet

Dans quelle mesure la numérisation de l’espace public a-t-elle bouleversé la capacité des élus, des médias traditionnels et des publics à imposer les sujets prioritaires du débat public ?

Pour répondre à cette question, le projet MEDIALEX développe des méthodes numériques originales, en combinant des compétences de sciences sociales, à la fois quantitatives et qualitatives, avec des compétences en modélisation et en traitement automatique de la langue. Il s’agit ainsi de traiter de grands corpus de données et de traces numériques, de façon à pouvoir identifier les dynamiques d’influence entre les mondes parlementaire et médiatique et la sphère publique. En particulier, le projet donne lieu au développement de méthodes informatiques permettant d’identifier à grande échelle l’ensemble des événements qui traversent le débat public (projet de loi, fait divers, déclaration d’une personnalité publique, catastrophe naturelle, etc.). Ces procédés permettent de mieux comprendre la façon dont les politiciens, journalistes, militants et citoyens contribuent à la politisation des événements.

Missions

La personne recrutée sera principalement chargée de l’analyse de corpus constitués dans le cadre du projet. Ces corpus concernent un grand nombre d’événements médiatiques très divers, en lien avec l’environnement, l’immigration, le genre, les violences policières, les institutions, etc. Chaque corpus porte sur un événement particulier et se présente comme un ensemble de messages postés sur les réseaux sociaux, de contenus médiatiques ainsi que de discussions parlementaires.

La personne recrutée mettra en œuvre des techniques d’analyse qualitative et quantitative, de ces corpus : analyse du contenu des tweets et articles de presse ; identification des acteurs et organisations impliquées, notamment. Elle contribuera à l’analyse de documents produits au moyen de techniques numériques (des cartographies de réseau par exemple).

Elle participera à la rédaction d’articles en collaboration avec les partenaires du projet. Elle contribuera également à l’organisation de journées d’études et d’une conférence.

Expériences et compétences requises

La personne recrutée aura une excellente connaissance des sciences sociales (sociologie, science politique, sciences de la communication). Elle sera familière des théories de l’espace public, des médias et de la communication numérique. Une bonne connaissance des recherches de sciences sociales sur les réseaux sociaux et le numérique est un pré-requis. Ces compétences pourront avoir été sanctionnées par un doctorat dans une discipline telle que la sociologie, la science politique ou les sciences de la communication.

Une excellente maîtrise des méthodes d’analyse qualitative est demandée, ainsi que des compétences de base en analyse quantitative. Il n’est pas nécessaire de pratiquer des langages de programmation comme Python ou R (cela serait un plus), mais a minima la personne devra être désireuse de collaborer régulièrement avec des informaticiens et des spécialistes de l’analyse de données.

Par ailleurs, la personne recrutée devra avoir de très bonnes capacités rédactionnelles, une expérience de la publication.

Environnement de travail

La personne retenue sera intégrée  au médialab de Sciences Po, dans le 7ème arrondissement de Paris (travail à distance possible un jour par semaine) et travaillera avec son équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de designers.

Le poste est ouvert à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de 24 mois.

Le salaire brut proposé est d’environ 3000 € / mois et peut légèrement varier selon expérience. Le poste inclut une couverture santé complète, 40 jours de congés payés par an, 5 RTT, 50% du financement des transports en commun et des tickets restaurant.

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation détaillant vos expériences et compétences pertinentes pour le poste, ainsi qu’un lien vers vos articles scientifiques récents (publiés ou en cours) aux adresses suivantes: