1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. MetAt - Journal de bord du 12 novembre 2024

MetAt - Journal de bord du 12 novembre 2024

Partager nos savoir-faire et pratiques méthodologiques.

Rendez-vous, Atelier

Campus Sciences Po, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin

NOTA BENE



Qu’est-ce que le METAT ?


Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique.

À qui s’adresse le METAT ?


Le METAT s’adresse à toute personne souhaitant être accompagné ponctuellement pour l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenus : étudiant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation.

Comment s’inscrire ?


L’inscription est obligatoire via le formulaire disponible sur la page du METAT

 

Séance du 12/11/2024

Lieu : Sciences Po, 1 place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris.

Nombre de participant·e·s : 9

Encadrant·e·s : Diégo Antolinos-Basso, Cosma Cazé, Julien Pontoire, Guillaume Plique, Marie Boishus, Béatrice Mazoyer, Benjamin Ooghe-Tabanou, Maxime Crépel, Guillaume Levrier, Sandra Hamiche.

Analyse lexicométrique des archives de débats parlementaires

Accompagnement de deux doctorant.e.s en théorie politique recherchant des données quantitatives sur l’usage des concepts clefs de leurs sujets de recherche (“bien commun” et “IIIe république”) dans des discours politiques, notamment ceux des archives parlementaires. Les encadrant·e·s ont d’abord présenté l’API développée pour offrir un accès simplifié aux données de NosDéputés aux formats XML, JSON et CSV via PANDORÆ. L’outil Archelec, permettant de donner des informations sur la façon dont un concept est mobilisé dans les discours politiques, a également été suggéré. Enfin, un essai d’agrégation des fichiers CSV (avec pdfotext) a été réalisé et les doctorant.e.s ont été initiés aux fonctionnalités de lexicométrie de xan (outil en ligne de commande permettant de traiter une grande quantité de fichiers CSV).

Installation de Hyphe sur ordinateur personnel

Accompagnement d’un·e doctorant.e ayant déjà utilisé Hyphe démo dans le cadre de ses travaux et qui souhaitait pouvoir en bénéficier de manière plus pérenne et intensive afin de découvrir de nouveaux sites sur l’histoire du féminisme sur le web en Espagne. Un Docker pour Windows a d’abord été installé. Hyphe a ensuite été lancé via docker compose depuis un terminal. Enfin, un premier corpus d’archives (entre 1996 2000) a permis de tester l’installation.

La convention citoyenne pour le climat dans les médias

Accompagnement d’un·e étudiant·e s’interrogeant sur la pertinence de la LDA (analyse discriminante linéaire) dans le cadre de l’analyse quali-quantitative d’un corpus de 4000 articles de presse. Les encadrant·e·s ont aidé l’étudiant·e à clarifier ses hypothèses et une discussion d’ordre méthodologique a été menée. L’analyse des sentiments n’a pas été retenue comme une méthode scientifique valide. Les encadrant·e·s ont ensuite proposé une courte bibliographie de références pour l’analyse quali-quantitatives des données médiatiques ainsi que des variables spécifiques pour la classification qualitative d’un sous-corpus d’articles. Enfin, iels ont invité l’étudiant·e à réduire son corpus à une quantité plus raisonnable d’articles.

Utilisation de CorText pour l’analyse d’un corpus de presse sur la musique métal

Accompagnement d’un·e étudiant·e souhaitant analyser les discours écologiques dans la musique métal à travers un corpus de presse. L’étudiant·e avait déjà commencé la collecte des données sur Factiva et souhaitait approfondir ses connaissances sur l’outil d’analyse CorText. Les encadrant·e·s ont suggéré l’utilisation de la base de données Europresse pour trouver davantage d’articles en Français et testé l’outil Simplescrapper pour faciliter la collecte des données. Le corpus de données de l’étudiant a été réorganisé sur CSV afin de faciliter la prise en main de CorText.