3. Le vacillement des formats

Le vacillement des formats

Lors de cette séance, Robin de Mourat présentera les propositions conceptuelles et matérielles développées dans le cadre de sa recherche doctorale en esthétique et design portant sur les formats de publication en Sciences Humaines et Sociales.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

La diffusion des technologies numériques dans les pratiques de recherche, ainsi que les mutations socio-professionnelles des mondes universitaires et éditoriaux du début du vingt-et-unième siècle, ont donné lieu à de multiples déstabilisations dans les modalités d’enquête, d’écriture et d’édition impliquées par les activités de publication des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. En écho à ces transformations, des démarches expérimentales multiples impliquant des collectifs interdisciplinaires dans l’élaboration de formats de publication inédits se sont développées. Ces démarches ont été en dialogue et parfois en friction avec les normes, les codes et les conventions constitutives de leurs horizons de pratique. Comment les relations entre pratiques d’enquête et d’écriture dans la fabrique des recherches en SHS se voient-elles questionnées et parfois re-stabilisées partiellement par de telles démarches ? Comment se construit la sensibilité des chercheur.e.s à la matérialité de leurs environnements de travail dans le dialogue entre leurs pratiques et les divers logiciels, infrastructures et formats de données qui les équipent ? Comment situer la matérialité des documents de recherche contemporains dans un contexte où c’est leur circulation et leurs reformulations perpétuelles qui en conditionne la mobilisation par les collectifs de recherche ? Enfin, comment se forment les communautés de recherche en SHS dans un contexte de porosité croissante entre “enquêteurs” et “enquêtés”, mais aussi d’hybridation entre pratiques de fabrication et d’écriture ?

Pour explorer ces questions, la séance s’appuiera sur un travail de recherche doctorale soutenu à l’Université Rennes 2 le 18 Septembre 2020 et accessible en ligne : Le vacillement des formats. Matérialité, écriture et enquête : le design des publications en Sciences Humaines et Sociales. À travers l’exploration d’une sélection de concepts et de matériaux, elle visera à présenter synthétiquement les propositions de la thèse, et à en esquisser des pistes de discussion et de continuation possibles.

Biographie

Robin de Mourat est designer de recherche au médialab. Issu d’un parcours universitaire pluridisciplinaire mêlant pratique et théorie du design, informatique et sciences humaines, il contribue à la conduite d’enquêtes interdisciplinaires par des techniques de recherche en design et participe à la fabrication d’instruments de recherche dans les Sciences Humaines et Sociales.

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire