1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. A distance de l’Etat : la production socio-spatiales des inégalités d’accès aux droits

A distance de l’Etat : la production socio-spatiales des inégalités d’accès aux droits

Le séminaire du médialab accueille Clara Deville (CESAER/INRAE) pour une présentation sur les effets du développement des outils numériques dans les conditions d'accès aux droits.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle G009, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Résumé

La présentation reviendra sur le déploiement des outils numériques dans les institutions du social et leurs effets sur l’accès aux droits des classes populaires. Alors que la dématérialisation est présentée comme une solution pour lutter contre le non-recours, sa mise en oeuvre produit des normes d’accès qui accroissent les distances qui séparent les demandeurs et demandeuses de leurs droits.

Biographie

Clara Deville est chargée de recherche en sociologie au CESAER/ INRAE. Ses travaux portent sur le rapport à l’État des classes populaires rurales. Croisant l’analyse de la fermeture des guichets des institutions du social dans les campagnes et l’ethnographie des parcours administratifs, elle étudie les mécanismes qui façonnent les inégalités d’accès aux services publics.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en français, le mardi 26 mai 2026 de 14h à 15h30, en salle G.009, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris.

L'inscription est obligatoire via ce lien.