1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. Ground Tests

Ground Tests

Comment la recherche par le design construit-elle des outils et des méthodes pour les pratiques de connaissance extra-disciplinaires ?

Études et activités communautaires dans le domaine de l'art, du design et de la recherche médiatique extra-disciplinaires.

Recherche

Présentation du projet

Ground Tests étudie, élabore et produit de la recherche en art, design et média. Par des enquêtes extra-disciplinaires qui connectent les contextes, les communautés, et les préoccupations qui activent des pratiques de connaissance non traditionnelles, nous observons comment celles-ci composent et diffusent de la connaissance. Nos « tests » activent des concepts et des modèles qui ont pour origines les cultures de l’art, du design et de la création médiatique, tout en les détournant vers des questions, des effets à des fins sociales et écologiques.

Ground Tests examine les perspectives artistiques actuelles, les pratiques de conception, les systèmes médiatiques et les méthodes numériques en tant qu’activateurs transversaux du changement, permettant aux communautés et aux collectifs humains et non humains de représenter et d’exprimer leurs attachements, intérêts, besoins ou désirs. S’inspirant de ces explorations, ce projet teste les « pourquoi » et les « comment » des investigations artistiques et conceptuelles par le biais d’une expérimentation empirique réactive, respectueuse et pertinente. 

Ground Tests entreprend des études de cas et des actions aux frontières critiquables, perméables et mouvantes de l’écologie et de la culture, de la nature et de la science. Le projet s’appuie sur les orientations expérimentales de praticien existant, et s’en inspire pour élargir les manières spécifiques d’enquêter sur des situations ayant un impact social, politique et écologique fort. Nous visons une évaluation de la portée de la recherche elle-même, de ce qu’elle est et de ce qu’elle fait, en tant qu’engagements actifs et responsables dans les différents contextes explorés, en considérant de manière réflexive la répercussion et les bénéficiaires des pratiques de connaissance. Quels sont, en pratique, les accès aux moyens et aux résultats de la recherche créative  ?

Partenaires

Critical Media Lab - Institute of Experimental Design and Media Cultures (IXDM)

Academy of Art and Design FHNW, Basel

Prof. Dr. Sophie Houdart

Terrains d'étude

Offshore School

Strelka Institute

Ursula Biemann

Floating University Berlin

Quartier Rouge

Goldsmiths Centre for Research Architecture

Financements

COST - European Cooperation in Science and Technology - Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique
SNF#189831