1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. FORCCAST

FORCCAST

Activité terminée

Devenir acteur de son apprentissage aide-t-il à l'argumentation?

Reposant sur un courant de recherche qui analyse les rapports entre science, technologie et société (STS), FORCCAST repense les standards de la pédagogie pour former différents publics à l’exploration des controverses contemporaines.

Recherche

Le programme Forccast (Formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques) est lauréat de l’appel d’offres lancé par l’Agence nationale de la recherche à propos des Initiatives d’excellence en formations innovantes. Il est financé de 2012 à 2019.Il compte quatorze institutions d’enseignement et de recherche. Parmi les partenaires, on compte aussi bien des établissements du secondaire que du supérieur, spécialisés dans les sciences sociales ou les sciences de l’ingénieur, situés en France ou à l’étranger. Il est hébergé à Sciences Po.
Les activités de Forccast sont fondées sur un courant de recherche qui analyse les rapports entre science, technologie et société (STS). Originellement porté par Bruno Latour, Forccast se situe à la charnière entre la recherche conduite au médialab et les innovations pédagogiques développées au sein du laboratoire.L’ambition du programme est de former différents publics à l’exploration des controverses contemporaines, générées par la prolifération massive des innovations scientifiques et techniques.Pour cela, Forccast propose deux expériences complémentaires qui ont en commun de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages :
- la cartographie des controverse
- les simulations de négociation et de débat (lien recherche pédagogie).Toutes ces expériences visent à apprendre à se repérer, à s’exprimer, à décider en situation d’incertitude.
Forccast propose enfin de développer l’environnement complet nécessaire au déploiement de ces expériences : méthodes, ressources pédagogiques, outils numériques, tutoriels, formations de formateurs, salles de classe, etc.



Iframe https://player.vimeo.com/video/207531778