DEPT
Et si nous prenions un moment pour observer ce qui nous entoure ?
DEPT. est un projet de recherche participative visant à décrire les conditions actuelles des environnements dans lesquels nous vivons.
Recherche
Présentation du projet
DEPT. aligne, dans une série d'ateliers publics itinérants, un ensemble de pratiques et de techniques issues des sciences sociales numériques, de la recherche en design et des arts performatifs.
DEPT. cherche de nouveaux modes d'attention publique aux objets ordinaires, en tenant compte de la façon dont ces objets circulent autour de nous et de la façon dont nous avons circulé autour d'eux sous cinq dimensions relationnelles :
- L’EXTÉRIEUR, explore les invitations des signes matériels à agir dans l'espace public ;
- L’INTÉRIEUR, s'engageant dans les rituels des espaces domestiques à travers les histoires de leurs objets ;
- LE DESSOUS, creuse dans les réponses émotionnelles aux êtres les plus indésirables de la ville ;
- LE DESSUS, sonde le paysage subtil des rêves et des espoirs humains ;
- L’ENTRE DEUX, cherche de nouveaux échanges transitifs avec les institutions culturelles.
DEPT. demande aux participants à l'atelier de devenir des co-investigateurs et de se replonger dans leur propre "maintenant" comme réponse à une saturation progressive des projections de et vers le "futur". Il remet en question la façon dont nous représentons notre réalité présente pour nous engager éventuellement dans des engagements futurs de transformation. Elle opère sur les états actuels de la vie individuelle et collective, au moment même où les attentes et les souvenirs sont activés en tant que transitions et transactions.
Pour chaque dimension de l'enquête, nous cherchons à identifier et à rendre compte des fragments qui nous assurent la subsistance, en tant qu'individus et en tant que collectifs hétérogènes et instables.
DEPT. est basé sur une triangulation expérimentale de différentes méthodes et pratiques de recherche. Il explore comment les arts du spectacle, les sciences sociales et les pratiques de design peuvent autrement exprimer les conditions contemporaines. L'enquête n'a pas pour but d'observer passivement nos réalités actuelles. Au contraire, elle propose un processus actif qui commence par un appel à la retenue et se poursuit ensuite vers des manipulations et des formes d'expression actives. Elle propose d'établir de nouveaux rôles, de nouveaux sentiments émotionnels et de nouvelles responsabilités politiques.
Partenaires
Duncan Evvenou; The Lighthouse Company
Financements
Le projet a reçu le soutien de :