www.modesofexistence.org/

Le projet EME est expérimental dans tous ses aspects, y compris dans son pendant numérique que nous avons dû inventer complètement avec tous les problèmes d’erreur, de retour en arrière, de modification, de bugs inhérents à ce genre d’aventure.

Pendant les vacances de l’été 2015, et grâce au médialab de Sciences Po, nous avons entièrement refait le site pour résoudre un des principaux problèmes : sa lenteur. Quels que soient par ailleurs ses défauts, c’était sa lenteur qui décourageait son usage. Eh bien, maintenant c’est résolu : vous pouvez maintenant enfin l’explorer sans bouillir d’impatience. Le nouveau logiciel est aussi plus stable, mieux documenté, ce qui permettra de le maintenir en existence plus longtemps. Après tout, les logiciels aussi ont un mode d’existence qu’il faut apprendre à respecter.

La deuxième grande transformation, c’est que nous avons simplifié la mise en page en fusionnant la troisième et la quatrième colonne. Autrement dit, les contributions sont désormais totalement intégrées à la documentation du site. Cela permet d’abord une meilleure lisibilité mais aussi une plus grande intégration des documents quelle que soit l’origine des auteurs dont nous avons indiqué à chaque fois le nom sur notre page d’accueil. Là aussi l’expérience, malgré tous ses balbutiements, est quand même un relatif succès. 60 contributeurs, 206 contributions publiées (134 en anglais 72 en français) ce n’est pas rien. D’ailleurs, nous continuons à recueillir des contributions. Évidemment, nous le faisons plus lentement, puisque nous n’avons plus l’argent de l’ERC et que le staff d’EME se résume à, hum, une seule personne… Mais si vous n’êtes pas trop pressé de recevoir une réponse, vous pouvez adresser les propositions de contribution à cette adresse : contact at modesofexistence dot org

L’un des avantages de cette refondation, c’est que nous avons maintenant un outil qui pourrait servir à d’autres chercheurs. C’est pourquoi nous avons publié le code source de l’ensemble du projet numérique sous la forme suivante sous licence LGPL-v3 sur l’URL : https://github.com/medialab/aime-core.

En espérant ainsi que vous trouverez le nouveau site plus agréable à utiliser, et que du coup, vous profiterez davantage de la masse de documentation accumulée et, ainsi, que vous serez encouragés à prolonger l’enquête à votre manière.

URL: http://modesofexistence.org/

Website entry 1 (augmented book): http://www.modesofexistence.org/inquiry/?lang=en

Website entry 2 (crossings): http://www.modesofexistence.org/crossings//#/en

Blog: http://modesofexistence.org/#the-blog

www.modesofexistence.org/

The AIME project has been experimental in every sense of the word. This includes its digital dimension that we had to completely invent from scratch – not to mention the host of problems such as errors, backtracking, modifications, and bugs that are all inherent to this kind of adventure.

Over the summer break (2015), and thanks to Science Po’s médialab, we have been able to completely overhaul the site and fix one of its major issues: its slowness. Whatever other problems the site may have had, slowness was the issue that discouraged visitors. So, now that we have fixed that issue you can explore the site to your heart’s content without seething with impatience. The new software is much more stable, better documented thus guaranteeing the longevity of the site for much longer. After all, software has its own mode of existence that we must learn to respect.

The second big change has been to simplify the page layout by merging the third and fourth columns. In other words, the contributions are now totally integrated into the site’s documentation. This allows not only for better readability but also for a more extensive integration of documents regardless of their authorship, that is indicated on the home page each time. Here too, the experiment, despite a few initial stumbles, has been it has to be said, quite successful. 60 published contributors, 206 published contributions, (134 in English, 72 in French) is quite something. Moreover, we are still receiving contributions. Of course, we have been working with them a little more slowly since we no longer have ERC funding and the aime staff has become, well, just one person. So, if you would like to make a contribution and are not in too much of a hurry to receive a reply, you can send in your contribution proposals to this email address: contact at modesofexistence dot org

One of the advantages of this site overhaul is that we now have a tool that can be used by other researchers. This is why we have published the source code for the entire digital project licensed under LGPL-v3 and you can download it here: https://github.com/medialab/aime-core.

We hope that you will find the new site more pleasant to use and will take advantage of the mass of documentation that has been accumulated. In this way, you will be able to keep the inquiry going in your own manner.

URL: http://modesofexistence.org/

Website entry 1 (augmented book): http://www.modesofexistence.org/inquiry/?lang=en

Website entry 2 (crossings): http://www.modesofexistence.org/crossings//#/en

Blog: http://modesofexistence.org/#the-blog