2. Productions
  3. Coder Décoder pour enseigner le numérique

Coder Décoder pour enseigner le numérique

Maxime Crépel, Dominique Cardon, Thomas Tari

Cette communication propose un retour d'expérience sur un dispositif d'enseignement, mis en place par Dominique Cardon dans le cadre du cours de Culture Numérique enseigné à Sciences Po, reposant sur une série d'innovations pédagogiques. Ce cours envisage l'enseignement du numérique comme la combinaison d'un apprentissage des concepts permettant de décoder les enjeux liés à la numérisation de la société mais également par une initiation à des activités de pratique du code et de production de contenus numériques. Afin de rendre possible l'articulation de ces activités de décodage et de codage, cet enseignement s'appuie sur un dispositif associant : - La culture numérique et l'histoire des technologies, via un cours en ligne (vidéos, de textes, et de quizz) présentant l'histoire de l'informatique et d'internet, mais également les transformations socio-politiques et économiques induites par le développement du numérique. - La pratique du numérique, par des ateliers permettant d'initier les étudiants à la production de contenus par l’apprentissage du code (processing, html), l'extraction et le traitement de données (crawl, scraping) et la production audiovisuelle. - La digital literacy, par la production d'une exploration numérique, réalisée en groupe, sur un terrain d'enquête précis en lien avec le cours, dont les résultats doivent être restitués sous forme numérique (sites, blog, vidéo, data visualisation, etc.). Notre communication sera l'occasion de présenter ce dispositif, d’en dresser un premier bilan et de discuter de ses implications pour les étudiants mais aussi les équipes, enseignants, ingénieurs et assistants pédagogiques l'ayant mis en oeuvre.