www.modesofexistence.org/

Le projet EME est expérimental dans tous ses aspects, y compris dans son pendant numérique que nous avons dû inventer complètement avec tous les problèmes d’erreur, de retour en arrière, de modification, de bugs inhérents à ce genre d’aventure.

Pendant les vacances de l’été 2015, et grâce au médialab de Sciences Po, nous avons entièrement refait le site pour résoudre un des principaux problèmes : sa lenteur. Quels que soient par ailleurs ses défauts, c’était sa lenteur qui décourageait son usage. Eh bien, maintenant c’est résolu : vous pouvez maintenant enfin l’explorer sans bouillir d’impatience. Le nouveau logiciel est aussi plus stable, mieux documenté, ce qui permettra de le maintenir en existence plus longtemps. Après tout, les logiciels aussi ont un mode d’existence qu’il faut apprendre à respecter.

La deuxième grande transformation, c’est que nous avons simplifié la mise en page en fusionnant la troisième et la quatrième colonne. Autrement dit, les contributions sont désormais totalement intégrées à la documentation du site. Cela permet d’abord une meilleure lisibilité mais aussi une plus grande intégration des documents quelle que soit l’origine des auteurs dont nous avons indiqué à chaque fois le nom sur notre page d’accueil. Là aussi l’expérience, malgré tous ses balbutiements, est quand même un relatif succès. 60 contributeurs, 206 contributions publiées (134 en anglais 72 en français) ce n’est pas rien. D’ailleurs, nous continuons à recueillir des contributions. Évidemment, nous le faisons plus lentement, puisque nous n’avons plus l’argent de l’ERC et que le staff d’EME se résume à, hum, une seule personne… Mais si vous n’êtes pas trop pressé de recevoir une réponse, vous pouvez adresser les propositions de contribution à cette adresse : contact at modesofexistence dot org

L’un des avantages de cette refondation, c’est que nous avons maintenant un outil qui pourrait servir à d’autres chercheurs. C’est pourquoi nous avons publié le code source de l’ensemble du projet numérique sous la forme suivante sous licence LGPL-v3 sur l’URL : https://github.com/medialab/aime-core.

En espérant ainsi que vous trouverez le nouveau site plus agréable à utiliser, et que du coup, vous profiterez davantage de la masse de documentation accumulée et, ainsi, que vous serez encouragés à prolonger l’enquête à votre manière.

URL: http://modesofexistence.org/

Website entry 1 (augmented book): http://www.modesofexistence.org/inquiry/?lang=en

Website entry 2 (crossings): http://www.modesofexistence.org/crossings//#/en

Blog: http://modesofexistence.org/#the-blog