1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Séverine Arsène
Photo de profil de Séverine Arsène

Séverine Arsène

Chercheure

Membre associé

Séverine Arsène est politologue et sinologue, chercheuse associée au Médialab et ambassadrice du Médialab vers la Chine et l'Asie. Ses recherches portent sur la stratégie numérique de la Chine. Elle explore actuellement le système de crédit social mis en place de manières diverses à travers des localités et administrations chinoises. Au Médialab, ce projet qui semble unique par son ambition, sera discuté à travers la comparaison avec d'autres dispositifs de gouvernance par le classement, l'évaluation de la "valeur" et de la réputation. Il s'agit d'examiner les enjeux démocratiques de l'émergence de ces formes de gouvernementalités, qui font florès dans des contextes politiques contrastés.

Docteure de l'IEP de Paris (2009), elle a mené des recherches au Centre Français d'Etudes sur la Chine Contemporaine à Hong Kong, au laboratoire Orange Labs à Pékin et enseigné à l'Université Lille 3 et à l'Université Georgetown (Washington DC).

Elle a été rédactrice en chef de la revue Perspectives chinoises et a fondé la revue en ligne AsiaGlobal Online (University of Hong Kong). Son livre, Internet et politique en Chine, a été publié aux éditions Karthala en 2011.

Publications récentes