Salim Hafid
Je m’intéresse à la caractérisation et à la mesure des biais démocratiques de l’intelligence artificielle générative, en particulier ceux des LLMs en vue d’améliorer la qualité des débats politiques en ligne.
Chercheur postdoctoral
- LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/salimhafid1/
Salim Hafid est chercheur postdoctoral à SciencesPo. Il a été formé comme ingénieur à l’INSA de Lyon et est titulaire d’un doctorat en informatique effectué à l’université de Montpellier, dans le cadre du projet “AI4Sci” en collaboration avec le Leibniz Institute for Social Sciences (GESIS) en Allemagne.
Ses travaux de thèse ont porté sur l’étude du discours scientifique en ligne et ont permis l’élaboration de nouvelles méthodes pour détecter, différencier, et contextualiser les multiples formes que le discours scientifique en ligne peut prendre, en vue d’améliorer la qualité des débats scientifiques en ligne et de faciliter le fact-checking.
Salim a rejoint le médialab en Janvier 2025 dans le cadre du projet “Communs démocratiques” qui vise à comprendre l’impact de l’intelligence artificielle sur les processus démocratiques : Quels effets les intelligences artificielles génératives - les Large Language Models (LLMs) - tels que ChatGPT ou Gemini peuvent-elles avoir sur les processus démocratiques de délibération ou de débat en ligne ? Ces intelligences artificielles comportent-elles des biais démocratiques pouvant influer sur les utilisateurs avec lesquels elles conversent ? Pour répondre à ces questions, Salim développe des méthodes quantitatives et computationnelles qui permettent de mesurer les biais démocratiques de l’IA générative.
Plus largement, ses thématiques de recherche comprennent les sciences sociales computationnelles, l’analyse et la modélisation du discours en ligne, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la science et la démocratie . Il est membre du comité d’organisation du workshop international CheckThat! et est lauréat du “NSF/SIGWEB Student Award” pour ses travaux présentés lors de la conférence internationale CIKM2022.