1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Qijun Wang
Photo de profil de Qijun Wang

Qijun Wang

J'étudie l'utilisation responsable des grands modèles linguistiques dans les sciences sociales, en particulier la manière dont les données synthétiques peuvent être appliquées dans ce domaine et comment les LLM peuvent contribuer à favoriser la coopération entre divers groupes pour un avenir meilleur.

Doctorant invité

Qijun est doctorant invité à Sciences Po. Après avoir obtenu sa licence en chimie et finance, il a rejoint l'Ecole de management de l'université du Zhejiang, où il a étudié l'économie expérimentale et la psychologie computationnelle. Depuis fin 2022, il a réorienté ses recherches vers l'utilisation responsable des grands modèles linguistiques (LLM, tels que GPT, Gemini et Deepseek) dans les sciences sociales.

Au médialab, il explore la faisabilité et la plausibilité de l'utilisation des LLM pour promouvoir la compréhension mutuelle et la coopération, et pour atténuer l'hostilité entre les personnes issues de milieux différents. Ses recherches visent à générer à la fois des connaissances théoriques et des implications pratiques. Dans le cadre de son dernier projet, il a mené une enquête virtuelle à grande échelle à l'aide de LLM afin de déterminer les préférences économiques dans 74 pays, qu'il a comparées aux réponses humaines afin d'examiner les conditions dans lesquelles les données synthétiques générées par les LLM peuvent être informatives.