1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Pedro Ramaciotti Morales
Photo de profil de Pedro Ramaciotti Morales

Pedro Ramaciotti Morales

À l'interface des mathématiques, de l'informatique et des sciences sociales.

Chercheur

Membre associé

Pedro Ramaciotti Morales étudie les systèmes sociaux et politiques à travers les médias sociaux et les données du web. Après avoir obtenu son doctorat en mathématiques appliquées à l'Ecole Polytechnique, il a rejoint le Département d'Informatique (LIP6) de Sorbonne Université, puis le Centre d'Études Européennes et de la Politique Comparée (CEE) de Sciences Po. Aujourd'hui au médialab, il développe des projets de recherche à l'intersection de la sociologie, des sciences politiques, des mathématiques et de l'informatique, s'appuyant sur des modèles et des plateformes de calcul dans des études à grande échelle.

Ses intérêts de recherche comprennent les sciences sociales computationnelles, les systèmes complexes, les systèmes de recommandation, le machine learning et l’IA, l'analyse des réseaux sociaux et la politique. A travers ses recherches, il aborde des problématiques liées aux désordres des écosystèmes numériques, telles que la polarisation, la fragmentation et la concentration des communautés en ligne, liées à l'avenir de la gouvernance des plateformes de médias sociaux.

À Sciences Po, il pilote l'Observatoire Européen de la Polarisation (EPO) du Consortium CIVICA des universités européennes en sciences sociales, cofondé avec la London School of Economics, Bocconi University à Milan et la Central European University à Vienne. Il est également Fellow du Centre de Recherche Interdisciplinaires (CRI) de l'Université de Paris, où il dirige une équipe qui développe des outils informatiques pour analyser et comprendre les mondes numériques. Dans l'un de ses projets les plus récents, "AI-Political Machines", financé par l'Institut McCourt, il développera des recherches permettant de comprendre comment les machines perçoivent les environnements sociaux en ligne, comment cela affecte la manière dont elles recommandent des contenus d'actualité aux utilisateurs, et quelles en sont les conséquences pour le débat politique en ligne.