
Benjamin Gilbert
Je m'intéresse aux questions de tendances en termes de goûts culturels et à leurs relations avec la perception de la stratification sociale.
Doctorant
Benjamin a étudié les mathématiques fondamentales et la sociologie à l'Université de Cambridge, à l'ENS Paris-Saclay et à l'ENSAE. Il est actuellement en thèse de Sociologie à Sciences Po et à l'Université Paris-Cité sous la direction de Sylvain Parasie et de Pedro Ramaciotti-Morales.
Le sujet de sa thèse se concentre sur l'étude des tendances de court et de long terme en termes de pratiques culturelles ainsi que l’étude des changements dans les goûts culturels individuels à travers l'utilisation de données d'observation provenant de traces numériques en ligne, et a pour objectif d’utiliser ces résultats pour aborder des questions liées aux interactions entre stratification sociale, présentation de soi et goûts culturelles.
Dans le cadre de cette thèse, Benjamin donne également des cours de Culture Numérique et d'Introduction à la Sociologie (en anglais) à Sciences Po, et il s’intéresse en dehors du cadre de la thèse à la cinématographie et à la réalisation de films documentaires.
Travaux choisis
Activités
Recherche
European Polarisation Observatory (EPO) avec CIVICA Research
Comment mesurer la polarisation dans des systèmes socio-politiques européens multipolaires et multi-thèmatiques ?
Recherche
AI-Political Machines
Do AI systems learn and leverage political opinions of users in recommendations?